Que signifie Pleuvoir comme à Gravelotte ?
Pleuvoir comme à Gravelotte est une expression qui s’utilise lorsqu’il pleut à verse.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Elle trouve son origine dans les combats qui opposèrent les Français et les Prussiens du 16 au 18 Aout 1870 en Moselle, près de la commune de Gravelotte. Au cours de cette bataille qui fut très violente, balles et obus s’abattirent sur les soldats telle une pluie d’acier d’où l’expression “pleuvoir comme à Gravelotte”.
En une seule nuit, on dénombra du côté Prussien 5 300 morts et 14 500 blessés. Et du côté Français ce furent 1 200 morts, 4 400 disparus et 6 700 blessés. Cette tuerie sans vainqueur poussa toutefois l’armée française conduite par le Maréchal Bazaine à abandonner le terrain pour se réfugier à Metz (1)
On trouve parfois l’expression sous la forme “tomber comme à Gravelotte” qui, dans ce cas, s’applique à une succession d’évènements plus ou moins inattendus et généralement non souhaités.
Même si Gravelotte est un nom de lieu, nous avons classé cette expression dans la catégorie “mots désuets”, la désuétude s’appliquant plutôt à l’expression elle-même. De nombreux synonymes lui sont souvent préférés, notamment “pleuvoir …” “comme vache qui pisse”, “des cordes”, “des hallebardes” …..
Nos sources
(1) Site officiel de Gravelotte – Histoire
Autres expressions avec des mots désuets
Un mot sur notre illustration
Un clic suffira !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.