Que signifie Ravitaillé par les corbeaux ?

Ravitaillé par les corbeaux c’est être isolé du reste du monde, habiter loin de tout.

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression s’inspire très probablement de la Bible. Et plus précisément du premier livre des rois, texte sacré reconnu par les Juifs et toutes les Églises chrétiennes.

En l’an 874 av JC, Achab devient le 5ème roi d’Israel. Il épouse Jezabel. Cette dernière voue alors un culte à une ensemble de divinités. Et les souverains décident donc de rétablir le polythéisme. Mais un homme va se dresser contre le retour de l’idolâtrie. Il s’agit du prophète Elie. Ce dernier va voir Achab et lui ordonne de se repentir auprès du seigneur sinon un fléau s’abattra sur le royaume.Il lui dit (chapitre 17-01) : « Par le Seigneur qui est vivant, par le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n’y aura pas de rosée ni de pluie, à moins que j’en donne l’ordre. » Mais Achab ne l’écoute pas. Dieu installe alors la sécheresse et Achab essaie alors de retrouver Elie pour lui faire lever la malédiction.
le seigneur s’adresse alors à Elie (Chapitre 17-03 & 04) : « Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. »

Origine biblique

L’expression vient donc de ce texte. En effet, pour protéger Elie de la fureur d’Achab et des juifs, le tenant pour responsable de la sécheresse, Dieu lui ordonne de se cacher dans un endroit isolé. Là il sera ravitaillé par les corbeaux promis par Dieu.

L’histoire ne dit pas pourquoi ce sont les corbeaux qui ont été choisis par Dieu pour assurer le ravitaillement. L’oiseau en question était considéré comme impur car rôdant souvent près des cadavres. Peut-être faut-il y voir la volonté de forcer les hommes à reconsidérer leur jugement envers ces oiseaux.

Notons que si l’origine de l’expression est très ancienne, elle n’est entrée dans le dictionnaire Robert que dans l’édition de 2014.

Autres expressions avec des oiseaux 

expression oiseau
Et hop un clic !

 

Share Button

Laisser un commentaire