Que signifie C’est chouette ?

C’est chouette est une expression que l’on utilise à l’annonce d’une bonne nouvelle ou pour marquer son contentement, déclarer sa joie.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Dans la Grèce antique, la chouette était associée à Athéna. Cette déesse symbolisait la sagesse. Sa beauté ainsi que la beauté étudiée de ses créations artistiques et littéraires étaient reconnues.
Cela pourrait expliquer l’utilisation du nom de cet animal pour qualifier quelque chose de beau.

Toutefois, au moyen âge, ce rapace nocturne avait la réputation de porter malheur. Son hululement lugubre n’y était sans doute pas étranger. De ce fait on le voyait souvent cloué sur les portes des habitations hantées par le démon.
D’autre part, en ancien français existait le verbe «choeter». Il signifiait « faire la coquette » en parlant d’une femme qui voulait se montrer belle. De ce verbe a peut-être été tiré le dérivé « chouette » sans que cela soit en rapport avec l’animal. L’expression pourrait donc également venir de cette époque. Mais, finalement, de la chouette d’Athéna au verbe choeter il n’y a peut-être qu’un battement d’aile.

Toujours est-il que, peu à peu, « c’est chouette » a rejoint le langage populaire pour être synonyme de « être beau ».
Nous en trouvons un exemple dans « Le Tiers livre des faits et dits Héroïques du noble Pantagruel » (1546) de Rabelais. Panurge déclare « Ma femme sera coincte & iolie : comme une belle petite Chouette ». Autrement dit la femme de Panurge saura être agréable et jolie, donc chouette !

Et terminons en musique avec une chanson de René Louis Lafforgue de 1956. Cliquer sur la photo.
ça c'est chouette René Louis Lafforgue

Autres expressions avec des oiseaux 

expression oiseau
Et hop un clic !

 

Share Button

Laisser un commentaire