Que signifie Sans coup férir ?

Sans coup férir signifie “sans avoir à combattre”, “sans rencontrer de résistance”, “sans difficulté”.

Quelle est l’origine de l’expression ?

A partir de la 2ème moitié du 10ème siècle, le verbe “Férir”, venant du latin “ferire” s’employait dans un contexte guerrier. En effet il signifiait “frapper”, “donner un coup” lors d’un combat. Et l’expression “sans cop ferir” a fait son apparition au début du 13ème siècle. On la trouve notamment dans le roman de chevalerie en prose “Lancelot-Graal”. A l’époque, l’expression signifiait donc “sans porter de coup”, à l’image du boxeur bleu de notre illustration. Il sort vainqueur du combat sans avoir asséné de coups à son adversaire. Bon, certes, dans ce cas, on ne peut pas affirmer que ce n’est pas sans difficulté.

Au 12ème siècle, le verbe férir s’est enrichi d’un sens figuré moins guerrier. En effet il signifiait alors “rendre amoureux” dans le sens “frapper au coeur”. Et c’était encore utilisé avec cette signification au 17ème siècle. Pour preuve, dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière nous explique que “être féru (participe passé de férir) d’une femme” , c’est “en être amoureux”. Et il ajoute que l’on dit “son coeur est féru pour dire il est blessé par l’amour.”

Puis progressivement, à partir du 17ème siècle, l’expression “être féru de” s’est éloignée du sentiment amoureux pour exprimer une passion par exemple pour une activité ou pour une idée.
Et, de son côté, l’expression “sans coup férir” a pris de la distance avec son sens concret et guerrier initial pour prendre un sens figuré exprimant l’absence de difficulté par exemple dans la réalisation d’une action.

Le verbe “férir” a, quant à lui, depuis longtemps laissé la place au verbe “frapper” et n’est plus utilisé de nos jours que dans cette expression et par son participe passé “féru”.

Autres mots de la langue française qui n’existent plus que par leur utilisation dans des expressions

Autres expressions du site savour.eu ?

Expressions françaises avec Express'ION
Un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire