Que signifie Tomber dans l’escarcelle de quelqu’un ?
Tomber dans l’escarcelle de quelqu’un c’est être perçu par quelqu’un, s’ajouter aux moyens financiers de quelqu’un.
Quelle est l’origine de l’expression ?
A l’origine, l’escarcelle était une bourse attachée à la ceinture (1). Elle était en usage à la fin du 13ème siècle. C’est attesté, sous la forme “escarciele”, notamment dans “Documents concernant l’histoire de l’art dans la Flandre, l’Artois & le Hainaut avant le XVe siècle” (2).
Ce mot a été emprunté à l’italien “scarsella“. Or “scarsella” est dérivé et diminutif de l’adjectif “scarso” signifiant “avare” (3).
Donc l’escarcelle est une bourse mais, en même temps, c’est une petite avare. Sans doute est-ce dû au fait que, lorsqu’une bourse a perçu une épargne, elle se montre réticente à délier ses cordons.
A l’origine ce sont donc des pièces de monnaie qui tombaient dans l’escarcelle (la bourse). Avec le temps, l’escarcelle a pris le sens plus large de ressources financières. Il est d’ailleurs intéressant de constater que, de nos jours, ce qui tombe dans le patrimoine financier peut provenir des bénéfices de la “bourse”.
D’ailleurs l’expression est souvent utilisée dans le domaine économique. Par exemple, une entreprise tombe dans l’escarcelle d’un grand groupe.
Et, de façon plus générale, on utilise l’expression lorsque que quelque chose revient à quelqu’un ou une entité. Par exemple une coupe pour des sportifs, une circonscription pour un parti politique ou une distinction pour un individu.
Nos sources
(1) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – Escarcelle
(2) Documents et extraits divers concernant l’histoire de l’art dans la Flandre, l’Artois & le Hainaut avant le XVe siècle – Tome 1 – Imprimerie Danel, Lille(1886) – Page 90 – par M. Le chanoine Deshaines
(3) Dictionnaire étymologique de la langue française – Quadrige/PUF, Paris (Octobre 2012) – “Escarcelle” Page 233 – par Oscar Bloch et Walther Von Wartburg
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.