Que signifie couper la poire en deux ?
Couper la poire en deux c’est répartir quelque chose équitablement, faire un compromis.
Quelle est l’origine de cette expression ?
La métaphore repose clairement sur l’image de la poire coupée en deux de manière égale pour un partage équitable entre deux personnes. Et cette répartition peut parfois résulter d’une négociation entre ces deux personnes.
Mais pourquoi est-ce la poire qui est l’objet de ce compromis ? Là c’est un peu moins clair. Certains font référence à une pièce de théâtre comique qui aurait inspiré l’expression. Il s’agit de la pièce en une scène datant de 1882, intitulée “La poire en deux” dont les auteurs sont Felix Galipaux et Lucien Cressonnois. Deux personnages veulent y déclamer chacun leur texte en vers. Mais ils ne sont pas d’accord. Alors l’un d’eux propose de couper le poire en deux. Le compromis sera de réciter 4 vers chacun à son tour.
Avouons que cela n’explique toujours pas pourquoi c’est la poire que l’on coupe en deux.
De plus, ce n’est pas la première attestation de cette expression. En effet elle apparaît en 1863 sous la forme « Partager la poire en deux » dans le dictionnaire Littré (1). A l’époque, l’expression s’utilise « quand, dans une discussion sur une affaire d’intérêt, on partage la somme par moitié. »
D’autre part, on en trouve une utilisation, dans sa formulation et son sens actuels, dans « Capharnaum », recueil de discours par Emile Paultre en 1868 (2).
Voilà donc qui règle le sort de la pièce de théâtre des sieurs Galipaux et Cressonnois.
Enfin, concernant l’utilisation de la poire, on pourrait émettre l’hypothèse que cela trouve son origine dans deux évènements associés à un certain Louis-Philippe en 1831 :
- L’expression « le juste-milieu », dont la définition est “point d’équilibre situé à égale distance entre deux extrêmes”, a défini la ligne politique de la monarchie de Juillet formulée par Louis-Philippe en Janvier 1831. Ce dernier cherchait à se tenir dans un juste milieu « également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal » (3).
- Dans le journal « la caricature », Charles Philippon a publié la caricature de Louis-Philippe sous forme de poire. C’est ainsi que ce fruit est devenu l’emblème attribué par la presse satirique à Louis-Philippe et à son régime.
Le juste-milieu de Louis-Philippe et sa caricature en poire auraient donc pu inspirer l’expression. En effet, comment trouver le juste-milieu cher au piriforme Louis-Philippe si ce n’est en le coupant en deux, surtout d’ailleurs lorsque la monarchie de Juillet a pris fin avec la révolution de février 1848. Mais ce n’est qu’une hypothèse qui n’engage que le rédacteur de savour.eu !!
Ensuite, à partir de la fin du 19ème siècle, l’expression est entrée dans le langage courant.
Autres expressions avec poire ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Dictionnaire de la langue française – Tome second – Librairie Hachette, Paris (1863) – Page 969 – Par E.Littré
(2) Capharnaum – Editeur Hetzel, Paris (1868) – Page 259 – Par Emile Paultre
(3) Wikipedia – Poire (caricature) – représentation graphique du juste-milieu
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.