Que signifie Un drôle de zigomar ?
Un drôle de zigomar est un individu bizarre, fantaisiste, au comportement extravagant.
Quelle est l’origine de l’expression ?
En 1919, Gaston Esnault, dans “Le poilu tel qu’il se parle” (1) indique que “Zigomar” était le héros d’un personnage d’un roman de Léon Sazie. C’est le quotidien “Le Matin” qui le publia sous forme d’un feuilleton en 164 épisodes en 1909 et 1910. Zigomar était un criminel cagoulé de rouge. Il dirigeait une bande de malfrats qui portaient une cagoule où était brodée la lettre Z. Leur signe de reconnaissance consistait à dessiner un Z avec un geste en l’air ou d’un doigt sur une table. Ce personnage fut très populaire à tel point que son effigie figurait à l’époque sur des paquets de pain d’épices et biscuits, des pipes ou des boîtes d’allumettes.
On trouve aussi ce nom dans une pièce de théâtre en 3 actes de Léon Gandillot en 1900.
Gaston Esnault précise que “Zigomar” était le surnom donné à un type de sabre au cours de la Grande Guerre. C’était probablement en référence au héros sanguinaire de Léon Sazie. De plus, il explique que l’on a sans doute construit ce mot à partir de “zig” (“homme, zigoto, individu épateur“) et du suffixe argotique “mar”, usuel dès 1800 (Ex : Guich’mar = guichetier, Boss’mar = bossu).
Depuis, on a oublié le feuilleton de Léon Sazie mais on continue à utiliser le nom pour qualifier un individu au comportement surprenant. Autrement dit un zig, un zigoto, un zouave ou un drôle de zèbre.
Peut-on aller jusqu’à affirmer que son nom, il le signe à la pointe de son sabre, d’un Z qui veut dire Zozo, zozo, zozo…..
Autres expressions de nos grand-mères ?
Nos sources
(1) Le poilu tel qu’il se parle – Editions Bossard, Paris (1919) – Zigomar page 547 – par Gaston Esnault
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.