Que signifie Une bordée d’injures ?

Une bordée d’injures c’est un grand nombre d’insultes, de paroles offensives et offensantes.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le mot “bordée” est dérivé du francisque “bord“. Au 12ème siècle cela désignait le côté d’un vaisseau. On en trouve un exemple dans le poème en vers “le voyage merveilleux de Saint Brandan. Lors de ce voyage, un navire est attaqué par un griffon : “Bord de la nef n’i ad si fort Sul od l’ungle que ne l’en port“. Ce qui signifie que le côté du navire n’est pas suffisamment résistant et le griffon pourra donc l’arracher d’un seul coup de griffe.

Au milieu du 16ème siècle, selon le dictionnaire étymologique de Walther Von Wartburg, une bordée désignait le mouvement de flanc que faisait un navire sans virer de bord.

C’est au 17ème siècle, que la bordée devient agressive. Dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière en donne la définition suivante :”Pièces d’artilleries qui sont le long des côtés d’un vaisseau“. Et il ajoute cet exemple : “Le capitaine lâcha la bordée contre l’ennemi“. Il s’agissait de la décharge simultanée de tous les canons situés sur le côté d’un navire et pointant vers l’ennemi.

Ceci a donné naissance, au 18ème siècle, à la métaphore “bordée d’injures”. Dans son édition de 1762, le dictionnaire de l’académie mentionne “on dit figurément une bordée d’injures”. Cela s’applique à une personne qui lâche une salve d’insultes et de propos agressifs visant un interlocuteur. Le but est, bien sûr, de le blesser. On pourrait également dire qu’il lui tire dessus à boulets rouges.

Pour terminer, notons que la bordée fait partie des ces unités que l’on peut qualifier de “pifométriques”. Voir à ce sujet notre article : La pifométrie

Autres expressions sur le thème du comportement, de la manière d’être ?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire