Que signifie Une vie de chien?

Une vie de chien signifie une « existence difficile ».

Quelle est l’origine de l’expression ?

Au 17ème siècle, le qualificatif « de chien » marquait l’aversion, le mépris . Par exemple « métier de chien » (Dictionnaire Cotgrave – 1611).
L’expression est mentionnée dans le dictionnaire de l’académie française (4ème édition de 1762) : « On dit proverbialement & figurément, Mener une vie de chien, pour dire, Mener une vie misérable. Et on dit d’Un homme débauché & libertin, qu’Il vit comme un chien. »
Et, de façon générale, au 18ème siècle, le qualificatif « De chien » signifiait « considérable, grand ». Mais cela s’appliquait surtout à des choses désagréables. L’un des exemples donné dans le dictionnaire de l’académie française (édition de 1798) est « bruit de chien » = bruit considérable.
De nos jours, on dit donc d’une personne confrontée à une existence très difficile qu’elle mène une vie de chien.

Une vie de chien au cinéma

une vie de chien

 

 

Charlie Chaplin savait très bien décrire ce type d’existence et notamment dans son premier film, en tant que producteur, tourné en 1918 : « A dog’s life« .
Charlot, toujours errant, y prend soin d’un chien blanc, lui aussi errant. Ce dernier, en creusant le sol, trouve un portefeuille plein de billets. Charlot dépense alors l’argent dans un dancing. Mais les voleurs qui avaient précédemment caché le portefeuille comprennent qu’il l’a découvert et veulent le récupérer.
Rassurez-vous, l’histoire se termine bien pour tout le monde, sauf les voleurs.

 

 

 

Dans ce film de 1943, Fernandel tient le rôle d’un professeur dans une institution. Il aime sans espoir la femme du directeur. Bientôt veuve, la jolie femme accepte d’épouser le brave professeur. Mais elle croit à chaque instant que son mari est revenu sous la forme de son petit chien Médor. Là aussi l’histoire se termine bien et il n’est plus question de vie difficile.

 

 

 

Toutes les expressions avec chien

expression chien
et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire