Que signifie Ne pas attacher son chien avec des saucisses?

Ne pas attacher son chien avec des saucisses c’est être très avare.

Quelle est l’origine de l’expression ?

ne pas attacher son chien avec des saucisses
Cette expression est beaucoup plus ancienne qu’on ne l’imagine généralement. En effet, la première attestation connue date de 1643. On la doit à Annibal Gantez. Ce dernier, né le 24 décembre 1607 à Marseille et mort vers 1670, est un compositeur français de l’époque baroque. Comme beaucoup de ses collègues « maître de chapelle » du 17ème siècle, il se déplaçait de poste en poste pour gagner sa vie. Et son itinéraire peut être retracé notamment à partir de ses lettres de « L’Entretien des musiciens » qu’il publia en 1643. On y trouve cet extrait de la lettre XVII page 141 où l’auteur parle des Parisiens : « ….il y a plus de quoy apprendre que de quoy prendre, car sur ma foy ils ne donnent rien, et à ce que je voy on n’attache pas dans Paris les Chiens avec des Saucisses comme l’on m’avait fait accroire. »

L’image de cette expression est claire. En effet, « ne pas attacher son chien avec des saucisses », c’est ne pas vouloir jeter l’argent par les fenêtres. Car, utiliser une laisse de saucisses impliquerait de la remplacer chaque fois que, immanquablement, le canidé la dévorerait. Ce qui serait donc aussi inefficace qu’onéreux.
Et progressivement on est passé du sens « ne pas vouloir dépenser inutilement » à « être près de ses sous », donc quelque peu pingre.

Exemples d’utilisation en littérature

Par la suite, on trouve de nombreuses utilisations de cette expression, par exemple :

  • « Proverbes dramatiques – Tome second – Scène VII » (1819) de Etienne Gosse, sous une forme positive, beaucoup plus rare : »je ne fais pas mal les choses; on ne dira pas de moi il attache ses chiens avec des saucisses« .
  • « Journal d’un curé de campagne » (1936) de Georges Bernanos : « J’aurais cent fois préféré d’être l’esclave d’un de ces bons bourgeois romains qui ne devaient pas, comme de juste, attacher leur chien avec des saucisses ».

De nos jours on rencontre parfois l’expression sous la forme « Ne pas les attacher avec des saucisses ». Les chiens ont disparu et « les » fait plutôt référence aux sous comme dans « les lâcher avec un élastique », signifiant également « être avare ».

ne pas attacher son chien avec des saucisses

 

Pour terminer, rendons hommage au dessinateur Charb, dessinateur satirique et journaliste français. Il était le rédacteur en chef de Charlie Hebdo lorsqu’il fut assassiné le 7 janvier 2015 lors de l’attentat contre l’hebdomadaire. Il avait illustré cette expression pour l’encyclopédie Larousse en ligne.

 

Toutes les expressions avec chien

expression chien
et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire