Que signifie Y regarder à deux fois ?
Y regarder à deux fois c’est réfléchir longuement avec méfiance avant d’agir, prendre garde à ce que l’on va faire.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Au 13ème siècle le verbe regarder (dérivé de garder) avait déjà le sens de “diriger sa vue sur”. Mais il signifiait également “examiner”, “porter son attention à”. Or, lorsqu’on y regarde à deux fois, certes on utilise la vue. Mais, avant d’agir, on examine (une situation ou un objet) avec attention (plutôt deux fois qu’une !).
L’expression sans “y” dès le 16ème siècle
Et l’utilisation de cette expression est attestée au milieu du 16ème siècle. En effet elle fut utilisée par Jacques Tahureau (1527-1555), poète français proche des poètes de la pléiade. Cela figure dans un ouvrage imprimé en 1565 après sa mort. Il s’agit de “dialogues non moins profitables que facétieux, ou les vices de chacun sont repris fort âprement pour nous animer davantage à les fuir et suivre la vertu“. On y trouve cette phrase en forme de reproche. “vous me deuiez regarder à deux fois,et penfer tout à loifir deuant que de me parler tel langage“. Apparemment le reproche était adressé à une personne qui aurait dû prendre le temps de mieux juger son interlocuteur et de réfléchir avant de lui parler.
L’expression avec “y” à partir du 17ème siècle
On commence à trouver l’expression sous sa formulation actuelle à partir du 17ème siècle. Nous en avons un exemple dans les “réflexions et maximes morales” (1665) de La Rochefoucault : “J’ai pris tant de valets de chambre pour leurs maîtres, et tant de maîtres pour leurs valets de chambre. J’étais en vérité si confus de mes méprises que j’ai appris à y regarder à deux fois.”
Les expressions “y regarder de près”, “y regarder de plus près”, “y bien regarder” ne sont pas tout à fait similaires. Elles portent bien le sens de “examiner avec attention” mais cela ne précède pas forcément une action comme dans “y regarder à deux fois”. D’ailleurs, selon l’importance de la décision à prendre ou de l’action à entreprendre, le temps de la réflexion peut être plus ou moins long. Cela se traduit alors, mais beaucoup plus rarement, par “y regarder à trois, quatre, cinq, cent fois, voire plusieurs fois.”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.