Signification de « En voiture Simone » : En route ! Allons-y !

express'ION mascotte du site savour.euLes commentaires d’express’ION :

A l’origine, l’expression est en fait un peu plus longue : « En voiture Simone c’est moi qui conduis c’est toi qui klaxonnes » . Avouons que cela démontrait un peu de mépris envers les femmes. En effet, ces dernières ne seraient pas aptes à tenir le volant et on les autorisait juste à actionner le klaxon. A propos de klaxon, juste une parenthèse ….voir antonomase.

Lorsque l’on emploie cette expression, l’objectif est d’inciter son entourage à prendre la route ou à se mettre au travail, de façon générale à se mettre en action.

On doit l’expression « En voiture Simone  » à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest dite Simone Des Forest, née en 1910 à Royan (Tiens une Charentaise !). Elle se passionna très tôt pour le pilotage automobile et obtint son permis en 1929. Elle s’illustra dans de nombreux courses et rallyes jusqu’en 1957, toujours sans accident. Pour en savoir plus sur cette femme d’avant-garde voir http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_desforest.htm

En voiture Simone dans Minusculeen voiture simone film de 1974Signalons une video de l’excellente série « Minuscule » dont le titre fait référence à notre expression. Cliquer sur la photo du papillon ou sur le lien ci-contre pour visionner cette video.

Nous avons également trouvé un film Britannique de 1974 avec Peter Sellers dont le titre Français est « En voiture Simone » . Le titre original, qui n’avait rien à voir avec Simone, était « Soft Beds, Hard Battles »).

 

 

Share Button

Laissez un commentaire