Que signifie Myope comme une taupe ?
Myope comme une taupe qualifie une personne qui a une très mauvaise vue.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Disons le toute de suite, la taupe n’est pas myope. Mais elle a une très mauvaise vue. Ses yeux minuscules perçoivent mal les formes. Elle compense ce handicap avec son odorat et un bon sens tactile (1).
Toutefois, il existe une espèce de taupe aveugle dont les yeux sont recouverts par de la peau (2).
Ceci explique pourquoi, depuis fort longtemps, la taupe a la réputation d’avoir une très mauvaise vue.
Déjà, à la fin du 13ème siècle, un certain Brunetto Latini (1220-1294), dans “Li livre dou tresor”, écrivait : “taupe ne voit goute“. (3)
En 1640, dans son dictionnaire “Curiositez françoises” Antoine Oudin cite l’expression “aveugle comme une taupe“. La signification qu’il donne est “qui ne voit goutte“. (4)
Quant au terme “myope”, il vient du bas latin myops -opis (“qui a la vue basse”) et du Grec múops (“qui cligne les yeux pour mieux voir”).
Son utilisation dans le sens “qui a la vue courte et qui ne peut voir ni lire qu’à grande difficulté” est attestée à la fin du 16ème. On le trouve ainsi défini, en 1578, dans le livre “Secrets du troisième et dernier notaire” (6) de jean Papon, conseiller du Roy.
L’expression en littérature
Ce n’est que vers le milieu du 19ème siècle que l’expression apparaît dans sa formulation actuelle pour qualifier une personne à vision défaillante. On trouve notamment les premières occurrences chez des auteurs célèbres :
- En 1852 dans “les mémoires d’Alexandre Dumas” : “en effet le pauvre abbé était myope comme une taupe“. (7)
- En 1859 dans “Histoire de l’art dramatique en France depuis 25 ans” par Théophile Gautier : “Un monsieur, myope comme une taupe, auteur présumé de Toto, arrive de son côté” (8).
Autres expressions animalières
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Wikipedia – La taupe d’Europe
(2) Wikipedia – La taupe aveugle
(3) Li livre dou trésor par Brunetto Latini – Imprimerie impériale (1863) – Page 252 “De la taupe” – Par P.Chabaille
(4) Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires – Page 522 “Taulpe” – Chez Antoine de Sommaville, Paris (1640) – Par Antoine Oudin
(5) Trésor de la langue française informatisé TLFi (cnrtl.fr) – Myope
(6) Secrets du troisième et dernier notaire – Chez Jean de Tournes, imprimeur du Roy, Lyon (1578) – “Myopes” bas de page 233 – Par Jean Papon, conseiller du Roy
(7) Les mémoires d’Alexandre Dumas – Volume 5 – Librairie de Ch.Muquardt, Bruxelles (1852) – Page 66
(8) Histoire de l’art dramatique en France depuis 25 ans – Edition Hetzel, Paris (1859) – Page 320 – Par Théophile Gautier
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.