Que signifie Myope comme une taupe ?

Myope comme une taupe qualifie une personne qui a une très mauvaise vue.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Disons le toute de suite, la taupe n’est pas myope. mais elle a une très mauvaise vue. Ses yeux minuscules perçoivent mal les formes, mais assez bien les mouvements. Elle compense ce handicap avec son odorat et un bon sens tactile. D’autre part, il existe une espèce de taupe aveugle dont les yeux sont recouverts par de la peau.
Ceci explique pourquoi, depuis fort longtemps, la taupe a la réputation d’avoir une très mauvaise vue.
Déjà, à la fin du 13ème siècle, un certain Brunetto Latini, dans son « livres dou tresor », écrivait que »taupe ne voit goutte« .
En 1640, dans son dictionnaire « Curiositez françoises …. » Antoine Oudin cite l’expression « aveugle comme une taupe ». La signification qu’il donne est « qui ne voit goutte« .

Quant au terme « myope », il vient du grec myops (« qui cligne des yeux »). Son utilisation dans le sens « qui ne peut voir ni lire qu’à grande difficulté » est attestée à la fin du 16ème. On le trouve ainsi défini dans le livre « Secrets du troisième notaire » (1578) de jean Papon, conseiller du Roy.

L’expression en littérature

Et ce n’est que vers le milieu du 20ème que l’expression « myope comme une taupe » est utilisée pour qualifier une personne à la vision défaillante.
On la trouve notamment dans un recueil de nouvelles d’Elsa Triolet publié en 1944 « le premier accroc coûte 200 francs ». Signalons d’ailleurs que ce livre obtint le prix Goncourt en 1945. Elsa Triolet fut la première femme à obtenir ce prix. Le titre de cette oeuvre était en fait la phrase codée annonçant sur la BBC le 14 août 1944, à destination des maquisards, le débarquement de Provence pour le lendemain.

Autres expressions animalières 

Et hop un clic !

 

Share Button

Laisser un commentaire