Que signifie N’être pas bon à jeter aux chiens ?
N’être pas bon à jeter aux chiens s’applique à quelqu’un ou quelque chose que l’on considère comme étant sans aucune valeur.
L’expression renforce, par la négation, une autre expression déjà très péjorative. Il s’agit de “être bon à jeter aux chiens”. On a longtemps considéré le chien comme un animal méprisable. Donc, ce que l’on jetait aux chiens n’avait pas de valeur. Par conséquent, ce qui n’est même pas bon à jeter aux chiens ne vaut absolument rien.
Quelle est l’origine de l’expression ?
On utilisait déjà l’expression à la fin du 17ème siècle. En effet Furetière la mentionne dans son dictionnaire universel (1690). Et la définition qu’il en donne est la suivante : “on dit qu’un homme n’est pas bon à jeter aux chiens lorsqu’il fait quelque lâcheté ou quelque indignité.”
On en trouve un exemple dans une lettre extraite du “Recueil des lettres de Madame la Marquise De Sévigné à Madame la comtesse de Grignan sa fille”. Cette lettre fut écrite, en décembre 1675, depuis le château des Rochers. Ce dernier est situé à proximité de Vitré en Ille-et-Vilaine. C’est plus précisément Charles, le fils de la marquise de Sévigné, qui écrivit, dans l’extrait qui suit :
“Que veut-on dire de cet honnête garçon ? On ne me trouve pas bon à jeter aux chiens parce que je suis quinze jours à faire cent cinquante lieues de pays.”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.