Que signifie Tenir le crachoir à quelqu’un ?
Tenir le crachoir à quelqu’un c’est être face à une personne qui monopolise la parole et qui ne laisse pas la possibilité de répliquer.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Cracher
Le verbe “cracher”, employé seul, a pris le sens de “parler” dès le 15ème siècle. Il signifiait même “dire avec affectation ou mépris” (1). A titre d’exemple, c’était utilisé dans ce sens dans “L’Enquête d’entre la simple et la rusée” (1478) de Guillaume Coquillard (2).
Le rapport entre “cracher” et “parler”, comme d’ailleurs entre “baver” et “bavarder”, explique le sens de l’expression. En effet une personne qui parle sans interruption utilise beaucoup de salive, ce qui peut la conduire à utiliser (tenir) un crachoir. Et, parfois, c’est la personne qui est face à elle qui lui tient le crachoir.
Crachoir
Le mot “crachoir”, quant à lui, était déjà connu au moins depuis le milieu du 16ème siècle. A titre d’exemple on le trouve dans le “tiers livre” (1546) de Rabelais : “Les bons pères de religion (…) faisoient certains préambules notables avant entrer en église. Fiantoient au fiantoir, pissoient au pissoir, et crachoient au crachoir.” (3)
Tenir le crachoir
Toutefois, l’expression ne commence à être utilisée que vers le milieu du 19ème siècle. Elle fait l’une de ses premières apparitions dans le dictionnaire intégré à la fin du livre “L’intérieur des prisons” (1846). On y mentionne que l’expression signifie “parler, discourir, pérorer”. (4)
On peut penser qu’elle devient familière lorsque l’usage du crachoir se popularise à la fin du 19ème siècle. En effet, en 1882 Robert Koch isole le bacille de la tuberculose et constate que le crachoir regorge de ces bacilles. A cette époque il était fréquent de cracher par terre, ce qui facilitait la propagation de la tuberculose. C’est la raison pour laquelle le crachoir est devenu un objet de santé publique couramment placé dans les bureaux et bars par exemple (5).
Pour terminer, soulignons que, dans le présent article, nous vous avons offert deux expressions pour le prix d’une :
- “tenir le crachoir” : monopoliser la conversation
- “tenir le crachoir à quelqu’un” : écouter quelqu’un sans pouvoir placer un mot.
Un mot sur l’illustration accompagnant cet article
La photo “conversation entre deux oiseaux” a été téléchargée gratuitement sur le site
Autres expressions de nos grand-mères ?
Nos sources
(1) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – Cracher
(2) Les oeuvres de Guillaume Coquillard – Tome 1 – Chez Techener, Paris (1847) – L’enquête d’entre la simple et la rusée – page 63
(3) Tiers livre des faicts et dicts heroiques du bon Pantagruel – Imprimerie de Michel Fezandat, Paris (1552) – Page 80 – Par François Rabelais
(4) L’intérieur des prisons par un détenu – Chez Jules Labitte, Paris (1846) – Page 241
(5) Wikipedia – crachoir
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.