Que signifie Tenir le crachoir à quelqu’un ?

Tenir le crachoir à quelqu’un c’est l’écouter sans pouvoir l’interrompre.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le verbe “cracher”, employé seul, a pris le sens de “parler” dès le 15ème siècle. Selon “le trésor de la langue française”, cela signifiait même “dire avec affectation ou mépris”. C’était utilisé dans ce sens dans “L’Enquête d’entre la simple et la rusée” (1478) de Guillaume Coquillard.

Le rapport entre “cracher” et “parler”, comme d’ailleurs entre “baver” et “bavarder”, explique le sens de tenir le crachoir. C’est en effet forcément nécessaire alors que quelqu’un crache (parle) sans interruption et sans laisser son interlocuteur placer un seul mot.

Toutefois l’expression n’est pas aussi ancienne.
Certes le mot “crachoir” était déjà connu au moins depuis le milieu du 16ème siècle. A titre d’exemple on le trouve dans le “tiers livre” (1546) de Rabelais : “Les bons pères de religion (…) faisoient certains préambules notables avant entrer en église. Fiantoient au fiantoir, pissoient au pissoir, et crachoient au crachoir.

Mais l’expression, quant à elle, commence à être attestée seulement au milieu du 19ème siècle. Elle fait l’une de ses premières apparitions dans le dictionnaire intégré dans le livre “L’intérieur des prisons” (1846). On y mentionne que l’expression signifie “parler, discourir, pérorer”.
On peut penser qu’elle devient familière lorsque l’usage du crachoir se popularise à la fin du 19ème siècle. En effet, en 1882 Robert Koch isole le bacille de la tuberculose et constate que le crachoir regorge de ces bacilles. A cette époque il était fréquent de cracher par terre, ce qui facilitait la propagation de la tuberculose. C’est la raison pour laquelle le crachoir est devenu un objet de santé publique couramment placé dans les bureaux et bars par exemple.

Pour terminer, mentionnons que “tenir le crachoir” c’est monopoliser la conversation alors que “tenir le crachoir à quelqu’un” c’est écouter quelqu’un sans pouvoir placer un mot.

Un mot sur l’illustration accompagnant cet article

La photo “conversation entre deux oiseaux” a été téléchargée gratuitement sur le site   

Autres expressions de nos grand-mères ?

expressions de nos grand-mères, expressions de grand-mère
Un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire