Que signifie Faire la pluie et le beau temps ?

Faire la pluie et le beau temps c’est être tout puissant, décider de tout.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Croyances très anciennes …

Dans le paragraphe “De la magie” de “Essai sur les mœurs et l’esprit des nations” (1756), Voltaire nous donne une piste concernant l’origine de cette expression. Il nous explique que, en chaldée (Babylonie), “les mages (dont vient le mot magie) recherchaient la cause de la pluie et du beau temps. Ils étaient astronomes. Mais les plus ignorants et les plus hardis furent astrologues.”
Depuis cette période antique, les astrologues, à qui on attribuait le pouvoir de faire la pluie et le beau temps, eurent une très grande influence. On n’entreprenait pas d’affaire importante sans les avoir consultés.
On retrouve cette croyance chez les Gaulois sous une autre apparence. En effet, ces derniers attribuaient aux neuf vierges sacrées, nommées Sènes, de l’île de Sena (Sein) où elles résidaient, le pouvoir de provoquer à leur gré le beau temps ou de déchaîner les vents et soulever les mers.

…. mais expression datant du début du 18ème siècle

Cette croyance en des mages et divinités pouvant faire la pluie et le beau temps est donc très ancienne. Mais l’utilisation de l’expression date du début du 18ème siècle. L’une de ses première apparitions écrites est dans Le Vice puni, ou Cartouche, un poème héroïcomique en 13 chants. Cet oeuvre fut publiée initialement en 1723 de façon anonyme puis en 1725 sous le nom d’auteur de Nicolas Ragot de Grandval (1676-1753). Ce dernier était Compositeur et claveciniste, poète et auteur dramatique. “Le vice puni” est en prise avec l’actualité, parsemé d’argotismes et complété par un dictionnaire d’argot. Dans le chant onzième on trouve les vers suivants :
Par son esprit adroit, brillant depuis longtems,
Pélissier faisait la pluie et le beau tems;
Il passait dans ce lieu pour homme d’importance,
il jouait, régalait, faisait grosse dépense

Un certain Cartouche

Cet extrait montre bien la valeur métaphorique de l’expression. Le sieur Pélissier en question n’était pas un mage capable de déchaîner les éléments mais un homme très puissant et de grande importance. Il était en fait l’un des complices du fameux Cartouche. Ce dernier, de son vrai nom Louis Dominique Garthausen (1693-1721), fut un brigand et chef de bande célèbre. Très craint mais également adulé, il fit lui aussi la pluie et le beau temps à Paris où il sévit durant la Régence de Philippe d’Orléans.
En 1962, Philippe de Broca porta à l’écran l’histoire romancée de ce célèbre brigand.

Cartouche film - Faire la pluie et le beau temps
Un clic pour voir la bande annonce

Autres expressions de nos grand-mères ?

expressions de nos grand-mères, expressions de grand-mère
Un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire