Que signifie Aller à Pétaouchnok ?
Aller à Pétaouchnok c’est aller vers un endroit imaginaire, inaccessible, très lointain, au milieu de nulle part.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Même lorsqu’on habite dans un endroit “ravitaillé par les corbeaux“, on arrive toujours à trouver un coin encore plus paumé. Cet ailleurs est très lointain, voire inaccessible. Et il se doit de porter un nom rigolo et champêtre comme “perpète-lès-oies” ou “perpète-lès-olivettes”. Mais certains évoquent de façon beaucoup moins poétique le “trou du cul du monde”.
Dans son dictionnaire historique des argots français, Gaston Esnault explique que l’expression “aller aux îles Pataoutnof” a précédé “Aller à Pétaouchnok” dans les années 1940 (1). A cette époque, on l’utilisait du côté des Halles pour désigner un endroit majoritairement peuplé de Noirs.
Par analogie vocale, «chnok» aurait fini par remplacer «fnof» dans les années 1950. D’ailleurs il est intéressant de noter que le mot “schnok” était déjà bien connu à l’époque. Il viendrait d’une chanson alsacienne “Hans im Schnokeloch” (3). Littéralement cela signifie “Jean dans le coin à moustiques” (2). Il s’agit sans doute encore d’un coin paumé mais rien ne dit que c’est ce qui a motivé le remplacement de “fnof” par “chnok”.
D’autre part, l’aspect prétendument lointain du lieu Pétaouchnok se serait renforcé grâce à la sonorité de Petropavlovsk, ville située en extrême orient russe (1).
Signalons que dans les expressions du type “perpète-lès-oies”, la préposition lès (lez) est issue du latin latus qui signifie “à côté”, “près de”. Et “perpète” est l’apocope de perpétuité signifiant “longue durée”, “éternité” et, par extension “grande distance”. C’est donc un endroit lointain mais à côté des oies.
Pour terminer, remarquons que la langue française n’est pas avare pour évoquer des endroits lointains et perdus, voici quelques synonymes de pétaouchnok :
- Aux cinq cents diables
- Au diable vauvert
- trifouilly-lès-oies
- Tataouine les bains
- Trou en cambrousse
- Trifouilly-les-Chaussettes
- ……………
Autres expressions du site savour.eu ?
Nos sources
(1) lefigaro.fr – Perpète-lès-oies, Pétaouchnok… Ces expressions qui viennent de nulle part
(2) Trésor de la langue française informatisé TLFi – Schnock
(3) Wikipedia – D’r_Hans_im_Schnokeloch
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.