Que signifie Yoyoter de la touffe ?
Yoyoter de la touffe c’est divaguer, avoir perdu la raison, délirer.
Quelle est l’origine de l’expression ?
le verbe “yoyoter” trouverait son origine dans le “yoyo”, le jeu bien connu composé de deux disques réunis par un axe, et que l’on fait descendre et monter le long d’une cordelette enroulée autour de cet axe (1).
Ce jouet est très ancien. On en trouve en effet une représentation sur des vases grecs datant du 5ème siècle avant JC. Un jouet similaire aurait même été utilisé en Chine 1000 ans avant JC. Puis il aurait été exporté vers l’Europe où on le retrouvait, vers la fin du 18ème siècle, sous le nom “Bandalore”.
Le nom yo-yo trouverait son origine dans le tagalog, une langue des Philippines. Sa signification était “viens-viens” ou “reviens” (2).
Le jouet a été remis à la mode au début du 20ème siècle. L’américain Donald Duncan acheta le produit et son nom à Pedro Flores, un immigrant des Philippines. Il déposa la marque en 1930 et fut le plus important fabricant de ce jouet jusqu’à ce qu’il perde le droit d’exploiter la marque Yoyo en 1965 (2).
C’est à cette époque que le verbe yoyoter fit son entrée dans la langue française. Il avait alors le sens de “jouer au yo-yo”. Puis les expressions “jouer au yoyo” ou “faire du yoyo” prirent le sens de “monter et descendre” en parlant par exemple des cours de la bourse.
Un peu plus tard, vers la fin du 20ème siècle, le verbe s’oriente vers un autre sens. En effet, on dit d’une personne qu’elle “yoyote” lorsque ses idées passent de la clarté à la confusion., à l’instar du mouvement répétitif du yoyo de bas en haut pouvant être jugé un peu absurde. Donc, cela ne va pas très bien dans sa tête. Or, depuis le 19ème siècle, la touffe désigne la tête, en référence à la touffe de cheveux sur le crâne. Et la touffe devient alors un excellent complément du verbe yoyoter pour former cette expression amusante s’appliquant à quelqu’un qui perd la tête, délire, devient fou.
Notons que l’expression comporte quelques variantes. en effet on peut yoyoter de la cafetière, de la toiture ou de la mansarde, tous ces mots désignant la tête.
Autres expressions exprimant la folie ?
Un clic suffira !
Nos sources
(1) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – Yoyoter
(2) Interesting thing of the day – The Yo-Yo
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.