Que signifie Yoyoter de la touffe ?

Yoyoter de la touffe c’est divaguer, avoir perdu la raison, délirer.

Quelle est l’origine de l’expression ?

le verbe “yoyoter” trouverait son origine dans le “yoyo“. Il s’agit d’un jouet très ancien puisque déjà utilisé par les Grecs il y a deux mille ans. C’est un jeu composé de deux disques réunis par un axe, et que l’on fait descendre et monter le long d’une cordelette enroulée autour de cet axe.
Le yo-yo, dont le nom vient du tagalog, une langue des Philippines, a été remis à la mode au début du 20ème siècle. L’américain Donald Duncan acquit et déposa la marque en 1930 et fut le plus important fabricant de ce jouet. C’est à cette époque que le verbe yoyoter fit son entrée dans la langue française. Il avait alors le sens de “jouer au yo-yo”. Puis les expressions “jouer au yoyo” ou “faire du yoyo” prirent le sens de “monter et descendre” en parlant par exemple des cours de la bourse.

Un peu plus tard, vers le milieu du 20ème siècle, le verbe s’oriente vers un autre sens. En effet, à l’instar du yoyo qui monte et descend le long de sa cordelette de façon répétitive mais pouvant être jugée un peu absurde, la personne qui “yoyote” perd son temps, ne fait rien d’utile, divague. Tel le mouvement de bas en haut, ses idées passent de la clarté à la confusion. Bref, cela ne va pas très bien dans sa tête. Or, depuis le 19ème siècle, la touffe désigne la tête, en référence à la touffe de cheveux sur le crâne. Et la touffe devient alors un excellent complément du verbe yoyoter pour former cette expression amusante s’appliquant aux personnes qui perdent la tête, délirent, deviennent fou.

Notons que l’expression comporte quelques variantes. en effet on peut yoyoter certes de la touffe mais également de la cafetière, de la toiture ou de la mansarde, tous ces mots désignant la tête.
Et, pour exprimer la folie, les expressions ne manquent pas :

Autres expressions du site savour.eu ?

Un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire