Que signifie À gogo ?

À gogo signifie : en abondance, sans restriction.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le mot “Gogo” est une déformation par redoublement de l’ancien français “gogue” (13ème siècle) qui signifiait “plaisanterie, raillerie, bonne humeur”. Ce même mot a d’ailleurs donné “goguenard” et “goguette” (voir l’expression “être en goguette“)
Et “gogue” vient lui-même du latin “gaudium” (joie) par la substitution souvent rencontrée des consonnes d et g (Voir recueil de notes pour servir à l’histoire des mots de la langue française)

L’expression, quant à elle, est attestée au 15ème siècle. On en trouve un exemple dans le poème “Quand n’ont assez fait dodo de Charles d’Orléans , prince de la branche royale des Valois. Ce dernier est connu surtout pour ses œuvres poétiques écrites lors de sa longue captivité anglaise, de 1415 à 1440 :
Mieulx aimassent à gogo
Gésir sur mols coussinets,
Car ils sont tant poupinets !

A l’époque, l’expression était associée à des choses plaisantes. Dans ce poème, il s’agit d’agréables coussins où les enfants aiment se reposer.

Au début du 17ème siècle, l’expression “être à gogosignifiait “être à l’aise“. C’est ce qu’indique Antoine Oudin dans “Curiositez francoises” (1640).
A la fin du 17ème, dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière complète la définition avec la notion d’abondance : “Se dit en parlant des choses plaisantes et agréables qu’on a en abondance. Il a de l’argent à gogo, tout son soul.

Notons que, au début du 19ème siècle, est apparu le sens “crédule, niais”. D’où, par exemple, l’expression “prendre quelqu’un pour un gogo”. Cela provient du nom d’un personnage facile à tromper dans la pièce “Robert Macaire” (1834) de Saint-Amand, Antier et Lemaitre.
Et nul doute que certains n’hésitent pas à profiter à gogo d’un gogo.

Le mot avec le sens abondance peut être rangé dans la catégorie mentionnée ci-dessous, comme “goguette” par exemple.

Autres expressions avec des mots ne devant leur existence que par leur présence dans des expressions ?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire