Que signifie À tout berzingue ?

À tout berzingue signifie à toute allure.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le mot “berzingue” est une déformation récente du mot “brindezingue“. Ce dernier était utilisé, au milieu du 18ème siècle, dans l’expression “être dans les brindezingues“, signifiant “être ivre“. On en trouve un exemple dans la pièce “Les racoleurs” (1756) de Jean-Joseph Vadé. On y croise trois soldats qui s’enivrent. L’un d’eux (Laramée) dit à l’un de ses compères (Sanregret) déjà un peu trop éméché : “tiens-toi, t’es déjà dans les brindezingues“.

La locution “être dans les brindezingues” trouve elle-même son origine dans “être dans les brindes” datant du 16ème siècle. Ainsi que nous le précise Furetière dans son dictionnaire universel (1690), “faire des brindes” c’était boire à la santé de quelqu’un.

Dans son ouvrage “Autour des sources indigènes : études d’étymologie française et romane” (1935), Lazare Sainéan émet l’hypothèse que “brindezingue” est composé de “brinde” et “zingue”, forme populaire de “zinc” (comptoir du marchand de vin).
“Être dans les brindezingues” renvoie donc bien l’image de celui qui est ivre (dans les brindes), accoudé au zinc (zingue) du bar.
Cette expression était encore utilisée dans ce sens à la fin du 19ème siècle. C’est ce que confirme Lucien Rigaud dans son dictionnaire du jargon Parisien (1878).

Et c’est au début du 20ème siècle qu’est apparue l’altération de “brindezingue” sous la forme “berzingue”. Ce mot vient notamment du patois Picard où il signifiait également “ivre”.
Puis, progressivement, on est passé de l’ivresse à la vitesse, les deux étant souvent étroitement liées.

Pour terminer, mentionnons que l’on trouve l’expression sous les deux formes “à tout berzingue” ou “à toute berzingue”. Dans les deux cas, le sens est le même, “aller à tout(e) berzingue”, c’est bien “aller à toute allure”.
Notons des expressions portant la même signification :

Autres expressions du site savour.eu ?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

 

Share Button

Laisser un commentaire