Que signifie Rouler à tombeau ouvert ?

Rouler à tombeau ouvert c’est aller à une très grande vitesse et, donc, mettre sa vie en danger.
La métaphore du tombeau est évidente. En effet, la personne qui roule à tombeau ouvert file à grande vitesse et prend le risque de finir sa course dans un tombeau. Et le fait que ce dernier soit déjà grand ouvert met l’accent sur le danger mortel et imminent de la grande vitesse.

Quelle est l’origine de l’expression ?

La locution “à tombeau ouvert” est attestée au milieu du 18ème siècle. On la trouve notamment dans le “Nouveau parfait Maréchal” (1746), ouvrage sur la connaissance du cheval et dictionnaire des termes de cavalerie. L’expression s’applique alors au cheval : “Courir à tombeau ouvert c’est faire courir son cheval tant qu’il peut” (1). A cette époque on disait également aller “à étripe-cheval“, proche de “ventre à terre”, métaphore hippique où le galop rapide du cheval donne l’illusion que son ventre se rapproche de la terre,

Un peu plus tard, en 1788, dans l’ouvrage “Tableau de Paris”, l’auteur consacre un chapitre à cette expression qu’il présente comme une toute nouvelle expression remplaçant “ventre à terre”.  Cette oeuvre est une peinture des mœurs parisiennes où Louis-Sebastien Mercier, écrivain français du mouvement des lumières, en stigmatise les vices et les excès. Dans ce chapitre, ce sont les excès de vitesse que l’auteur pointe du doigt par l’auteur : “le Roi, la Reine, lorsqu’ils veulent aller vite, très vite donnent ainsi l’ordre à leurs écuyers, qui le transmettent au cocher ; allez à tombeau ouvert. Cette singulière expression veut dire que le péril est égal pour les personnes qui sont dans les voitures et pour celles qui les conduisent”. (2)

Puis le dictionnaire de l’académie, dans son édition de 1798, en donne cette définition en confirmant la notion de risque : “On dit proverbialement et figurément, Aller à tombeau ouvert, pour dire, Aller à cheval, en voiture avec une très grande vitesse et au péril de sa vie.(3)

Et, de nos jours, en ne faisant pas courir mais vrombir leurs chevaux, les pilotes décès roulent à tombeau ouvert

Autres expressions sur le comportement ?

 

Nos sources

(1) le nouveau parfait Maréchal ou la connaissance générale et universelle du cheval – Chez Savoye, Paris (1746) – Pages 537 et 570 – Par Mr A De Garsault

(2) Tableau de Paris – Tome 9 – A  Amsterdam (1788) – Page 14 – Par Louis-Sebastien Mercier

(3) Dictionnaire de l’académie française – 5ème édition – Tome 2 – Chez JJ Smits, Paris (1798) – page 666

 

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

 

Share Button

Laisser un commentaire