Que signifie Avoir deux mains gauches ?
Avoir deux mains gauches c’est être très maladroit.
Quelle est l’origine de l’expression
De Senestre à Gauche
Tout d’abord, précisons que, pour une raison restant difficile à expliquer, le mot “gauche” a remplacé le mot “senestre” à partir du 15ème siècle.
Et ce mot “Senestre” (signifiant gauche) est attesté au 12ème siècle, notamment dans “La chanson de Roland” vers 1140 : “Al puign senestre ad pris un de ses guanz.” (“De son poing gauche il a pris un de ses gants“) (1).
Or l’ancien français “senestre” vient du latin “sinister”. Et ce mot, selon le contexte, pouvait signifier “gauche”, “contraire”, “maladroit”, “fâcheux”, “sinistre” (2).
Donc, on le voit, le latin nous offre une passerelle de “gauche” à “maladroit” via l’ancien français “senestre”. Et ceci explique sans doute pourquoi le côté gauche et les gauchers étaient autrefois mal vus (3).
En résumé, être gauche c’est être malhabile que l’on soit gaucher ou droitier.
Bien sûr un droitier est plus à l’aise avec sa main droite. Mais si, par malheur, il est gauche de la main droite et que, de plus, il n’est pas adroit de la main gauche, les choses sont compliquées pour lui. Donc, on pourrait dire de lui qu’il a deux mains gauches car il est très maladroit.
Gauche maladroite
L’étymologie du mot gauche explique donc que “avoir deux mains gauches” c’est se montrer particulièrement maladroit.
L’expression peut également exprimer l’idée d’incapacité pour une activité ou d’un travail manuel mal réalisé.
Elle a commencé à être utilisée dans cette formulation au 19ème siècle. On en trouve un exemple dans “les supercheries littéraires” (1850) de JM.Quérard. L’auteur y rapporte l’avis émis par M. De Talleyrand au sujet d’un certain S…. : “Ce pauvre S… est venu au monde avec deux mains gauches dans l’esprit.” (4)
Pour terminer, notons que l’expression “avoir deux pieds gauches” est également utilisée mais surtout dans le domaine du football. Elle s’applique à un joueur qui vient de rater un but imparable.
Autres expressions avec des chiffres ?
Nos sources
(1) Wikisource – La chanson de Roland par Joseph Bédier (1922) – vers 2830
(2) Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW) – Volume 11:S-Si, page 648 & 649 – Par Walther Von Wartburg
(3) Wikipedia – Senestre
(4) les supercheries littéraires dévoilées – Tome 3 – L’éditeur, 62 rue de Seine, Paris (1850) – Par JM.Quérard
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.