Que signifie Avoir le cul entre deux chaises ?

Avoir le cul entre deux chaises c’est être tiraillé entre deux situations et ne pas savoir quelle option choisir.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Cette expression familière fait référence à la sensation d’inconfort que l’on ressent lorsqu’on s’assoit entre deux chaises.
L’image parle d’elle-même. En effet, on est placé dans une situation inconfortable lorsque l’on se retrouve entre deux parties opposées qui demandent chacune de se ranger de leur côté.
L’expression a pris son essor au 20ème siècle. Mais on en trouve quelques utilisations antérieures souvent sous la formulation “le cul entre deux selles“. C’est le cas, par exemple :

  • au 19ème siècle, dans une correspondance de Flaubert en 1865 : “J’ai écrit aux Bichons que je dînerais avec eux (…). Mais lesdits Bichons peuvent avoir un engagement? Dans ce cas-là, je resterais le cul entre deux selles!
  • au 18ème siècle dans le dictionnaire de la provence et du comté Venaissin (1785) : “mettre lou cuou entre doues cadieros” (“mettre le cul entre deux chaises”).
  • au 16ème siècle dans un essai de Montaigne : “nous sommes là, les métis, dédaignant le premier siège, incapables de joindre l’autre, « le cul entre deux selles », ineptes, inutiles, dangereux au monde par notre curiosité inquiète et brouillonne.”

Pour terminer, notons que le dictionnaire de l’académie française, dans son édition de 1694, mentionne : “On dit d’un homme qui ayant fondé son espérance sur deux choses différentes, ne réussit dans pas une, qu’Il se trouve, qu’il est, qu’il demeure entre deux selles le cul à terre.”

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire