Que signifie Avoir la gueule de bois ?
Avoir la gueule de bois c’est être malade, avoir mal à la tête au lendemain d’une soirée bien arrosée.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Le mot “gueule” vient du latin “gula” (“gorge” “gosier” “cou”) et a signifié “bouche” en Français dès le 11ème siècle (1).
Or le sens de “bouche” est particulièrement bien adapté à la situation de cette expression. En effet lorsque l’on a trop bu, aussi bizarre que cela puisse paraître, la bouche est sèche. Mais, en fait c’est une réaction naturelle ainsi que le démontrent de nombreuses études. En effet, la consommation de beaucoup d’alcool provoque une diminution de la sécrétion de salive et, donc, une affection appelée sécheresse buccale (xérostomie). (2)
Et l’expression “gueule (bouche) de bois” trouverait donc son origine dans ce symptôme de sécheresse donnant une sensation de bouche rugueuse similaire à la texture du bois.
Elle est assez récente (19ème siècle). Elle est notamment attestée par Alfred Delvau dans son dictionnaire de la langue verte (1867). La définition qu’il en donne est “ivresse”. Il mentionne également un expression dérivée “Se sculpter une gueule de bois” signifiant “commencer à se griser“.
D’autre part, il est intéressant de constater que “goulot” et “dégueuler” sont des dérivés de “gueule” (1). Or, souvent, l’abus de l’un (le goulot, la bouteille) a pour conséquence le second (vomissements).
Pour terminer mentionnons des expressions équivalentes :
- Être dans le pâté
- Avoir mal aux cheveux
- Avoir une casquette en plomb
- Être dans le coaltar
Autres expressions du site savour.eu ?
Nos sources
(1) Dictionnaire étymologique de la langue française – PUF Quadrige, Paris (2012) – “Gueule” page 309 – Par Oscar Bloch et Walther Von Wartburg
(2) Colgate.fr – Bouche sèche après avoir consommé de l’alcool
(3) Dictionnaire de la langue verte – E.Dentu éditeur, Paris (1867) – Page 244 – Par Alfred Delvau
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.