Que signifie Convoler en justes noces ?

Convoler en justes noces c’est se marier dans les règles.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le verbe “convoler” n’apparaît plus, de nos jours, que dans cette expression.
Il trouve son origine dans le latin classique (1er siècle avant JC) signifiant “accourir ensemble”, devenu un terme juridique en bas latin (6ème siècle après JC) dans la formule “convolare ad secondas nuptias ” (se marier une seconde fois).
Convolare” c’est, en traduction littérale, “voler ensemble“. De façon métaphorique, cela s’applique à l’envolée de deux amoureux vers le mariage.

Le verbe est attesté en français au début du 15ème siècle. On en trouve notamment une utilisation, avec le sens juridique du bas latin, dans le tome 2 de “Testaments de l’officialité de Besançon” et, plus précisément, dans le testament de Mathieu de Rye, chevalier, seigneur de Balançon (1417) : “laisse à madicte femme les usfruys de toutes mes terres (…) tant qu’elle se tiendra de convoler aux secondes noces”.

Quant au terme “justes”, il appuie l’idée du mariage effectué avec légitimité.

De nos jours où, certes, le mariage est pour tous, il n’est plus l’unique norme. De ce fait l’expression est plus souvent utilisé de façon ironique, notamment dans le cas d’un couple qui décide de se marier après quelques années de vie commune. Notons toutefois que, s’il opte pour le pacs, on ne dira pas qu’il convole en justes pacs.

Autres expressions amoureuses ?

Avoir le béguin expression de grand-mère - expression amoureuse
un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

 

Share Button

Laisser un commentaire