Que signifie Faire de l’œil à quelqu’un ?

Faire de l’œil à quelqu’un c’est essayer de séduire quelqu’un par des œillades.

Quelle est l’origine de l’expression ?

On l’utilisait déjà dans le langage courtois du 17ème siècle. On la trouve notamment dans le conte “Le cas de conscience” de Jean de La Fontaine : “Chacun à sa chacune but en faisant de l’oeil“. Signalons d’ailleurs que ce conte faisait partie d’une quatrième série de contes dont le caractère osé pour l’époque empêcha La Fontaine d’obtenir l’autorisation officielle de les publier. L’ouvrage fut alors imprimé subrepticement en 1674 à Rouen. Mais le lieutenant de police de Paris, Gabriel Nicolas de La Reynie, ordonna la saisie du volume. Il justifia sa décision par le fait qu’il fut imprimé sans aucun privilège et que sa lecture avait pour effet de corrompre les bonnes mœurs et d’inspirer le libertinage.

D’autre part, les dictionnaires de l’époque (Oudin – 1640 / Furetière – 1690) mentionnent que, en parlant d’amour, “voir une personne de bon œil” c’est l’affectionner, lui vouloir du bien.
On peut émettre l’hypothèse que voir quelqu’un de bon œil était une chose mais lui faire savoir était plus important. Et pour cela on jouait de l’œil (sans doute le bon) pour lui lancer des œillades langoureuses. Et si un œil ne suffisait pas pour faire comprendre ses intentions, on utilisait les deux pour lui faire les yeux doux

Autres expressions amoureuses ?

Avoir le béguin expression de grand-mère - expression amoureuse
un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

 

Share Button

Laisser un commentaire