Que signifie Crier au loup ?

Crier au loup c’est lorsque quelqu’un signale un danger dont il exagère l’importance, avec le risque de ne plus être écouté en cas de vrai danger.

Quelle est l’origine de l’expression Crier au loup ?

Dans cette expression, le loup symbolise un danger ou un risque quelconque. Et « crier au loup » signifie donc « alerter d’un danger ».
Cette expression est très ancienne. En effet elle s’inspire d’une fable d’Esope, écrivain Grec à qui l’on attribue l’invention des fables (vers 600 Av. J.C.).
La fable en question est « le garçon qui criait au loup » ou « Le Berger mauvais plaisant ». Elle raconte l’histoire d’un jeune berger. Celui-ci, un jour où il s’ennuyait, prit un malin plaisir à appeler au secours les gens du village pour qu’ils viennent le secourir. Dans ce but,  il leur fit croire que le loup attaquait son troupeau. Et constatant que sa mauvaise plaisanterie avait marché, il recommença à maintes reprises toujours avec le même résultat.
Mais, malheureusement pour lui, le jour où le loup vint réellement, personne ne se déplaça pour le sauver et le loup le dévora.

Donc la morale de cette histoire est que lorsque quelqu’un émet trop de fausses alertes, il finit par ne plus être écouté lorsque l’alerte est réelle.

Autres expressions animalières 

Et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire