Que signifie Etre connu comme le loup blanc ?

Etre Connu comme le loup blanc c’est être très connu, populaire.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle a été précédée, au 13ème siècle, par l’expression « regarder comme le loup blanc ». Du fait de la rareté du pelage blanc du loup, elle signifiait « regarder quelque chose ou quelqu’un comme étant extraordinaire ».
On trouve cette expression dans le roman d’aventure « L’escouffle » de Jean Renart : « L’esgardent com blanc leu » (le regardent comme le loup blanc).
Il s’agit d’un roman de plus de 9 000 vers écrit vers 1200. Il traite le thème des amours contrariées mêlé au thème de l’oiseau, un escoufle (ou milan) voleur d’un anneau, gage d’amour.

Aux 17ème et 18ème siècles, on emploie l’expression « connu comme le loup gris ». Les dictionnaires de l’académie française (1694 et 1732) lui donnent pour signification « extrêmement connu ».

Ce n’est qu’au milieu du 19ème que l’on voit revenir le loup blanc. Et il rôde alors aux côtés du loup gris. En effet, dans le dictionnaire de l’académie française de 1835 on trouve « Être connu comme le loup gris, comme le loup blanc, Être extrêmement connu. »
Le loup blanc a fini par l’emporter sans doute du fait de la rareté du pelage qui exalte un peu plus l’imagination et la peur. Et qui fait donc davantage parler de lui.

Autres expressions animalières 

Et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire