Que signifie Avoir vu le loup ?

Un vieux loup de mer est un marin aguerri et expérimenté.

Quelle est l’origine de l’expression Avoir vu le loup ?

Cette expression française remonte à la fin du du 18ème siècle.
En effet, on trouve la mention de « loup de mer » dans le glossaire nautique (1848) de Auguste Jal qui se réfère à « l’encyclopédie » de 1786. Il s’agit très probablement de l’encyclopédie méthodique de la marine dans laquelle le loup de mer désignait un marin qui n’était dans son élément que sur mer et qui pouvait parfois faire preuve de violence.
Selon l’imagination des gens de l’époque, le loup était certes réputé pour vivre en meute. Mais on pensait qu’il lui arrivait de la quitter pour vivre en solitaire quelques temps.
Par comparaison, le marin pouvait être condamné également à la solitude lorsqu’il était en mer. Il en revenait alors aguerri, encore plus expérimenté. Mais il pouvait se montrer quelque peu sauvage et éprouvant des difficultés à s’adapter aux autres.

C’est donc ainsi que cette comparaison du marin rendu sauvage et peu sociable avec ce qui était imaginé des loups solitaires a conduit au qualificatif de « loup de mer ».
C’est d’ailleurs la définition qu’en donne le dictionnaire de l’Académie française de 1835 : « Marin à qui un séjour constant sur mer a fait perdre tout usage du monde« .

Puis, le marin a fini par vieillir et le côté sauvage et asocial a été oublié. Et l’expression a fini par simplement désigner un marin aguerri. Mais il est intéressant de noter que se dégage de cette expression une tendance symbolique plutôt positive. En effet on y associe souvent courage, détermination et virilité.
Par extension, l’expression « un vieux loup » désigne tout homme très expérimenté et endurci par la vie.

Autres expressions animalières 

Et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire