Que signifie De bon aloi ?

De bon aloi désigne quelquechose de bonne qualité, d’un usage conforme au bon goût, qui mérite l’estime.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Selon le TLFi, le mot “aloi” est apparu au moyen âge (1). On le trouve notamment dans “le livre des métiers” (1268), le premier grand recueil de règlements sur les métiers parisiens. Au chapitre des batteurs d’archal (ouvriers qui battent le laiton en feuilles minces à coups de marteau), Etienne Boileau mentionne : “les mestres du mestier […] doivent ouvrer de boine oevre et de loial et de boin aloy“. (2)

Il venait du verbe “aloier” (ou aloyer), un variante ancienne de “allier”. Il signifiait alors alliage et s’employait à propos des alliages réalisés pour fondre une monnaie. Mais il arrivait parfois que le pourcentage de métal précieux soit plus faible que normalement prévu. Dans un tel cas on mettait en circulation une monnaie de mauvais aloi (alliage). La monnaie de bon aloi était quant à elle de qualité supérieure, Et, de ce fait, le mot est devenu synonyme de qualité. Le sens d’alliage fut progressivement abandonné à partir du 17ème siècle.
A présent le mot ne s’emploie plus qu’au figuré dans l’expression “de bon aloi”.

Nos sources

(1) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – Aloi
(2) Le livre des métiers d’Etienne Boileau – Imprimerie nationale, Paris (1889) – page 48 – par René De Lespinasse et François Bonnardot

Autres expressions avec des mots qui n’existent plus que par leur utilisation dans des expressions

Expressions françaises avec Express'ION
Un clic suffira !

 

Un mot sur notre illustration 

de bon aloi
il suffira d’un clic !
Share Button

Laisser un commentaire