Que signifie Déclarer sa flamme ?
Déclarer sa flamme c’est déclarer son amour, exprimer ses sentiments.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Le mot “flamme” vient du latin qui savait déjà évoquer les feux de l’amour (“amoris flamma conflagrare” = brûler d’amour). On en trouve un exemple en 70 Av J.C. dans une plaidoirie de Cicéron contre Verrès “embrasé de tous les feux d’un amour impudique” (1). Verrès était alors un puissant et influent magistrat romain. Il fut accusé d’abus de pouvoir, de détournement de fonds, de vol d’œuvres d’art (2).
Ce n’est qu’à la fin du 12ème siècle qu’on l’emploie en français de façon métaphorique en parlant d’une passion, d’un amour. C’est attesté dans le roman “Lancelot ou le chevalier de la charrette” (1176-1181) du poète Chrétien de Troyes. La reine Guenièvre y met le corps de Lancelot en flamme : “qui li a mis el cors la flame” (3) ….. notons d’ailleurs que le nom Lancelot semble particulièrement adapté en cas d’embrasement !
Par la suite, les poètes n’ont cessé de décliner la métaphore de l’amour qui fait ressentir une brûlure aussi “torride” qu’un feu. A titre d’exemple, ce qui suit est extrait de “premier livre de la flamme d’amour” (1594). Le poète Claude de Trellon voudrait nous faire croire qu’il n’est sensible qu’à l’esprit de sa belle : ” J’adore votre esprit dont les charmes si doux font que dedans mon coeur tant de flamme s’assemble” (4).
Plus tard, d’autres expressions autour du feu sont venues s’ajouter à la langue française pour exprimer un amour ardent, et souvent avec une certaine logique. En effet, lorsqu’une flamme se déclare c’est souvent dû à un coup de foudre et, dans un tel cas, le cœur s’embrase et on finit par totalement brûler d’amour.
Autres expressions amoureuses ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) Harangue de Ciceron contre Verrès – Tome second – Chez Firmin Didot, Paris (1808) – page 186 – par M.Truffer
(2) L’histoire.fr – Cicéron et la corruption à Rome, le procès de Verrès
(3) Le roman du chevalier de la charrette par Chretien de Troyes – Imprimerie de P.Regnier, Reims (1849)
(4) Les oeuvres poétiques du sieur de Trellon – Librairie Claude Michel, Lyon (1594) – premier livre de la flamme d’amour – Page 238
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.