Que signifie Déclarer sa flamme ?

Déclarer sa flamme c’est déclarer son amour, exprimer ses sentiments.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le mot “flamme” vient du latin “flamma”. Et, si, en latin, on savait déjà évoquer les feux de l’amour (“amoris flamma conflagrare” = brûler d’amour), ce n’est qu’à la fin du 12ème siècle qu’on l’emploie en français de façon métaphorique en parlant d’une passion, d’un amour. Selon le CNRTL, c’est attesté dans le roman “Lancelot ou le chevalier de la charrette” (1176-1181) du poète Chrétien de Troyes.
Par la suite, les poètes n’ont cessé de décliner la métaphore de l’amour qui fait ressentir une brûlure aussi ardente qu’un feu. A titre d’exemple, ce qui suit est extrait de “premier et second livre de la flamme d’amour” (1591). Le poète Claude de Trellon voudrait nous faire croire qu’il n’est sensible qu’à l’esprit de sa belle : ” J’adore votre esprit dont les charmes si doux font que dedans mon coeur tant de flamme s’assemble“.

Plus tard, d’autres expressions autour du feu sont venues s’ajouter à la langue française pour exprimer un amour ardent, et souvent avec une certaine logique. En effet, lorsqu’une flamme se déclare c’est souvent dû à un coup de foudre et, dans un tel cas, le cœur s’embrase et on finit par totalement brûler d’amour.

Autres expressions amoureuses ?

Avoir le béguin expression de grand-mère - expression amoureuse
un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

 

Share Button

Laisser un commentaire