Que signifie Donner l’aubade à quelqu’un ?

Donner l’aubade à quelqu’un c’est donner un concert, vers l’aube du jour, à la porte ou sous les fenêtres de la personne à qui l’on veut faire honneur.

Quelle est l’origine de l’expression ?

L’aubade trouve son origine dans les chansons des troubadours de Provence. Au 15ème siècle, le mot vient de l’ancien provençal “Albada”, dérivé de “Alba” (d’abord “Aube” puis “Aubade” au 13ème siècle), féminin du mot latin “Albus” (blanc).
Dans l’Europe du moyen âge, l’aube était un genre poétique et musical très répandu. Les poètes y exprimaient le regret qu’inspirait aux amants l’approche de l’aube qui allait les séparer.

Tout comme la sérénade, l’aubade est également un concert de chansons d’amour souvent accompagnées de guitares ou de mandolines, et donné sous les fenêtres de la bien-aimée dans le but de la séduire. Mais, à l’inverse de l’aubade qui se joue à l’aube, la sérénade se joue le soir (de l’italien “serenata” : nuit sereine).
Toutefois, l’aubade semble avoir moins bien traversé les âges, peut-être pour les raisons suivantes :

  • Au 18ème siècle, l’expression “donner l’aubade” a pris un sens érotique supplémentaire. C’est ce que nous explique Philibert Joseph le Roux dans son “dictionnaire comique, critique, satyrique, burlesque ….” (1718) : “en terme libre et de débauche veut dire aussi baiser une femme et lui faire ce qu’un mari fait à son réveil à sa moitié“. …… L’auteur aurait pu ajouter qu’il s’agissait d’un réveil en fanfare !
  • Dans la France rurale du 19ème siècle, on abandonne guitares et mandolines pour des instruments moins harmonieux. En effet, pour les jeunes appelés du contingent partant pour leur conscription (5 ans !), faire une aubade consistait à faire une tournée matinale des hameaux au son d’une caisse et d’un clairon. L’objectif était de collecter de l’argent pour les aider pendant la durée de leur service militaire.

De plus, mais c’est vrai aussi pour la sérénade, l’expression a également pris, au 17ème siècle, le sens d’insultes ou reproches faits à quelqu’un avec bruit.

Autres expressions amoureuses ?

Avoir le béguin expression de grand-mère - expression amoureuse
un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

 

Share Button

Laisser un commentaire