Que signifie Etre connu comme le loup blanc ?
Etre Connu comme le loup blanc c’est être très connu, populaire.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Elle a été précédée, au 13ème siècle, par l’expression “regarder comme le loup blanc”. Du fait de la rareté du pelage blanc du loup, elle signifiait “regarder quelque chose ou quelqu’un comme étant extraordinaire”.
On trouve cette expression dans le roman d’aventure “L’escoufle” de Jean Renart (1) : “L’esgardent com blanc leu” (le regardent comme le loup blanc).
Il s’agit d’un roman de plus de 9 000 vers écrit vers 1200. Il traite le thème des amours contrariées mêlé au thème de l’oiseau, un escoufle (ou milan) voleur d’un anneau, gage d’amour.
Aux 17ème et 18ème siècles, on emploie l’expression “connu comme le loup gris”. Les dictionnaires de l’académie française (1694 et 1732) lui donnent pour signification “extrêmement connu” (2).
Ce n’est qu’au milieu du 19ème que l’on voit revenir le loup blanc. Et il rôde alors aux côtés du loup gris. En effet, dans le dictionnaire de l’académie française de 1835 on trouve “Être connu comme le loup gris, comme le loup blanc, Être extrêmement connu.”
Le loup blanc a fini par l’emporter sans doute du fait de la rareté du pelage qui exalte un peu plus l’imagination et la peur. Et qui fait donc davantage parler de lui.
C’est l’histoire d’un certain Morton ……
…. il était connu comme le loup blanc, la preuve avec cette histoire dénichée sur Internet et qui illustre bien cette expression :
Le Président de la république Française, invité du Premier ministre anglais, visite une usine dans le nord de l’Angleterre. Soudain, il demande à voir un ouvrier du nom de Morton. A la stupéfaction générale, les deux hommes tombent dans les bras l’un de l’autre.
Quelques temps plus tard, le président des Etats-Unis visite également l’usine anglaise. Même scénario ; accolade avec Morton !
Le directeur de l’usine finit par demander des explications à son employé. “Je connais ces personnes, c’est tout”, répond humblement Morton. “Et j’en connais d’autres ; le pape, par exemple”. “Offrez-moi le voyage au Vatican et vous verrez”.
Topez là ! Le patron et son ouvrier se retrouvent bientôt sur la place Saint-Pierre lors de la bénédiction papale.
Morton s’éclipse et se retrouve à côté du pape. Il salue la foule avec le Pape. Le patron n’en croit pas ses yeux.
La cérémonie se termine, la foule se disperse. Il reste un petit attroupement au milieu de la place. Morton, redescendu, se dirige vers le groupe et découvre son patron allongé, reprenant ses esprits après s’être évanoui.
” Eh bien, que vous arrive-t-il ?” s’inquiète Morton. “C’est de me voir près du pape qui vous a impressionné ?”.
” Non”, répond le directeur. “Ce sont les deux Chinois à côté de moi. Je les ai entendu dire” :”C’est qui l’homme en blanc à côté de Morton ?”
Autres expressions avec loup
Nos sources
(1) (Internet archive – archive.org) – L’escoufle – roman d’aventure, publié pour la première fois d’après le manuscrit unique de l’Arsenal par H. Michelant et P. Meyer – Chez Firmin Didot, Paris (1894) – Page 228 – vers 7609
(2) (Dictionnaire académie Française – dictionnaire-academie.fr) – “Loup”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.