Que signifie Être dans le plus simple appareil ?

Être dans le plus simple appareil c’est être dénudé, très peu habillé.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Des préparatifs …

Le mot “appareil” est dérivé du verbe “appareiller”. Ce dernier vient du latin “apparare”, via le bas latin “appariculare”, signifiant “préparer”.
L’utilisation du mot appareil, sous la forme “appareiz” ou “appareilz” est attestée dès le 12ème siècle. Il pouvait alors désigner un instrument préparé pour un usage spécial, ou, de façon plus générale, des préparatifs. On en trouve plusieurs exemples dans “Chronique des ducs de Normandie” (1170-1180) par le poète Normand Benoit de Sainte Maure.

….. aux emplois spécialisés

  • 16ème siècle :
    • “magnificence, grandeur”, avec un sens proche de “apparat“, mot de la même famille
    • vêtement“, l’ensemble des “apprêts” (la tenue, la toilette)
  • 17ème siècle :
    • équipement militaire“, le “haut appareil” désignait l’armure de l’homme d’armes
    • épaisseur d’une pierre, arcade“. Cela désignait également l’art de tracer et de disposer les pierres dans les voûtes
    • ensemble des pièces de pansement qu’on applique sur une lésion”
  • 18ème siècle :
    • assemblage de tous les instruments et objets nécessaires pour une opération chirurgicale“. Mais, déjà, dans son dictionnaire universel, en 1690, Furetière mentionnait, en chirurgie, “le grand et le haut appareil. Il s’agissait de “l’opération de la taille pour extraire la pierre de la vessie avec serrements, sondes, becs de canne et de corbin, conducteurs, dilatateurs, curette, tenons ….
    • ensemble des organes qui concourent à une même fonction (ex : digestion)“.
    • composition culinaire qui entre dans la préparation de certaines sauces”

Puis, avec les évolutions dans tous les domaines, on a associé le mot appareil à divers instruments et machines plus ou moins complexes, en photo, électroménager, physique, chimie, médecine, aéronautique, etc …..
Mais on parle également de l’appareil politique ou policier d’un pays, voire même l’appareil d’un parti ou celui des lois.

La complexité de ces machines et entités associées au mot appareil est antinomique avec l’utilisation du mot “simple” dans l’expression. On pourrait dire qu’il s’agit d’une oxymore, au même titre que le “silence assourdissant” de Camus ou “l’obscure clarté” de Corneille.

Mais, finalement, si l’on retient le sens de vêtement que l’on trouvait au 16ème siècle, le fait pour quelqu’un d’être dans le plus simple appareil évoque bien le port d’un vêtement léger, voire peu de vêtement ou pas du tout.

Autres expressions du site savour.eu ?

Expressions françaises avec Express'ION
Un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

 

Share Button

Laisser un commentaire