Que signifie Faire grève ?

Faire grève c’est cesser collectivement le travail dans le but de faire valoir des revendications d’ordre salarial et social.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Les personnes qui font grève aujourd’hui ne se doutent peut-être pas qu’elles sont dans les pas de celles qui, au 12ème siècle, fréquentaient la place de Grève à Paris. On l’avait ainsi nommée en raison de la plage qui la bordait. Rappelons en effet que le mot vient du latin “grava” (sable, gravier).

Dans le dictionnaire des métiers (1268), Etienne Boileau nous apprend que les bourgeois négociants avaient acheté cette place au Roi Louis VII moyennant 70 livres en 1141. Les greniers et les celliers qui la bordaient alors servaient d’entrepôt pour les grains, le sel et les vins qui étaient débarqués sur cette plage.
Comme sur tous les ports, de nombreuses personnes venaient y chercher du travail auprès des marins et marchands.
On a donc d’abord associé la locution “Faire grève” au fait d’être à la recherche d’un emploi. Et, au fil des siècles, cette inactivité est passée de situation subie à acte volontaire vers le début du 19ème siècle.

Pour terminer, mentionnons que la place de Grève est devenue, en 1803, place de l’Hôtel de Ville. Sans doute est-ce parce que cette ancienne plage se retrouvait en bord de maire.

Autres expressions sur le thème du comportement et la manière d’être?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire