Que signifie Un plan machiavélique ?

Un plan machiavélique est un plan conçu et réalisé dans un esprit d’hypocrisie, de mauvaise foi et de déloyauté pour parvenir à ses fins.

Quelle est l’origine de l’expression ?

L’adjectif “machiavélique” provient du nom du théoricien de la politique, poète et dramaturge qu’était Nicolas Machiavel. Et, plus précisément, cela fait référence à son célèbre ouvrage “Le Prince” (1531). Il y décrit les méthodes pour conquérir ou conserver le pouvoir.
L’extrait qui suit permet de comprendre pourquoi ces méthodes ont donné naissance à ce qu’on appellera rapidement du machiavélisme : “Les besoins de son état l’obligent([Le Prince]) souvent de violer la foi, et d’agir contre la charité, l’humanité et la religion. De sorte qu’il faut qu’il tourne et manie son esprit, selon que soufflent les vents de la fortune, sans s’écarter du bien, tant qu’il le peut; mais aussi sans faire scrupule d’entrer dans le mal, quand il le faut

La paternité de ce mot reviendrait à Henri Estienne dans son ouvrage “Deux dialogues du nouveau français italianizé” (1578). Il y parle en effet de quelqu’un qu’il qualifie de “machiaveliste” en référence à Machiavel.

Le plan machiavélique est apparu plus tardivement vers la fin du 19ème siècle. On en trouve un exemple dans “Les aventures de Rocambole” (1859) de Pierre Ponson Du Terrail : “Andrea combinait déjà avec son génie infernal tout un plan machiavélique
Il est d’ailleurs amusant de constater que Rocambole, véritable phénomène de société à cette époque, a, lui aussi, donné son nom à un mot du langage courant. Il s’agit de « rocambolesque », désignant une histoire compliquée et invraisemblable.

Autres expressions sur le thème du comportement et la manière d’être?

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +
Share Button

Laisser un commentaire