Que signifie jeune loup ?

Un jeune loup est un jeune homme ambitieux qui, parfois, ne recule devant aucun moyen, même peu recommandable, pour réussir.

Quelle est l’origine de l’expression ?

L’expression s’inspire de la réputation de voracité du loup. Au sens propre, avoir faim c’est éprouver le besoin de manger. Et, au sens figuré, c’est avoir une forte aspiration pour quelque chose. Donc avoir de l’ambition.
Jeune loup - biographie René Ghil - Verlaine - 1888

Elle commence à être utilisée vers la fin du 19ème siècle. Verlaine l’utilisa notamment dans la revue littéraire et satirique « Les hommes d’aujourd’hui ». Il y rédigea, à partir de 1882, des biographies de poètes et de littérateurs. Dans le 338 (1888), consacré au poète René Ghil, on trouve cet exemple page 402 : « J’entends parler de ce fameux Traité du Verbe, autorisé par un Avant-dire de Stéphane Mallarmé, où vinrent durant plusieurs mois de l’année dernière s’exercer les jeunes dents des loups en herbe du journalisme « littéraire » ».

 

De nos jours, l’expression s’emploie dans divers contextes, tels que la politique ou le monde de la finance. Elle s’accompagne parfois de phraséologies telles que « avoir les dents longues », « avoir les dents qui rayent le parquet ».

Le film « le loup de Wall Street » réalisé par Martin Scorsese en 2013 donne un bel exemple de jeune loup aux dents longues, interprété par Leonardo Di Caprio.

Autres expressions avec loup

Share Button

Laisser un commentaire