Que signifie La faim fait sortir le loup du bois ?
Les loups ne se mangent pas entre eux signifie que “les méchants, les gens malhonnêtes ne cherchent pas à se nuire entre eux”.
Cette expression est donc souvent utilisée pour pointer du doigt une prétendue complicité entre des personnes jugées comme malhonnêtes.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Elle trouve son origine dans une variante ancienne “loup ne mange chair de loup“.
Cette locution proverbiale figure, en 1610, dans “Florigelium Ethico politicum” (p.222 dans la section “Proverbia Gallica”) de Jean GRUTER, poète, juriste, philologue et historien flamand.
Et cette dernière trouve très probablement son explication concrète dans un célèbre ouvrage de Jacques Dufouilloux : La vénerie” (1561). Le grand chasseur qu’il fut y expose la chasse au loup. Et il décrit ainsi les habitudes du loup : « Quand les loups estant en chaleur suivent la louve, ils exercent cruellement leur férocité et cruauté les uns contre les autres ; (…) hors de là, ils s’entr’aiment, s’entr’entendent et s’entre-suivent comme font larrons en foire. »
Au début du 19ème siècle on utilisait une autre variante “Les loups ne se mangent point“. C’est par exemple utilisé par Balzac dans “Scènes de la vie de province” (1832) : “…et l’on convient alors, comme Nathan et Merlin avec leurs camarades, de se rendre des services mutuels. Les loups ne se mangent point”.
A partir du milieu du 19ème siècle, l’expression sous sa forme actuelle commence à être utilisée. Par exemple, dans “Le Capitaine Fracasse” (1863) de Théophile Gautier : “Il se réveilla; et ses yeux en s’ouvrant rencontrèrent deux prunelles phosphorescentes. Les loups ne se mangent pas entre eux, mon petit, murmura le bandit; tu n’as pas la mâchoire assez bien endentée pour me mordre.”
Autres expressions avec loup
- A pas de loup = en marchant avec précaution
- Avoir vu le loup = Avoir de l’expérience en amour
- Connu comme le loup blanc = très connu
- Crier au loup = signaler un danger dont l’importance est exagérée, avec le risque de ne plus être écouté en cas de vrai danger.
- Entre chien et loup = à la tombée de la nuit
- Hurler avec les loups = agir par conformisme et bassesse
- Laisser entrer le loup dans la bergerie = Laisser entrer un élément dangereux
- L’homme est un loup pour l’homme = les hommes sont cruels entre eux
- Quand on parle du loup on en voit la queue = personne qui arrive au moment où on parle d’elle
- Se jeter dans la gueule du loup = s’exposer imprudemment à un danger que l’on pourrait éviter.
- Un froid de loup = froid rigoureux
- Un jeune loup = Un jeune homme ambitieux
- Un vieux loup de mer = Un marin aguerri
- Une faim de loup = Affamé
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.