Que signifie La faim fait sortir le loup du bois ?

La faim fait sortir le loup du bois exprime que :

  • l’on peut être amené à agir de façon inhabituelle voire imprudente, ou commettre des actes répréhensibles selon certaines circonstances ou cas de force majeure.
  • certaines occasions permettent de révéler le véritable tempérament d’une personne.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle s’appuie sur l’observation et la traditionnelle crainte des loups. En effet, en temps ordinaire, ceux-ci vivent à distance des hommes. Mais lorsque la nourriture vient à manquer, ils n’hésitent pas à quitter les bois. Et ils viennent rôder près des habitations dans le but de trouver ce dont ils ont besoin pour vivre.

Fin du XIIème siècle

Avec le verbe “chasser”.
On trouve l’expression dans “Le roman de Renart, livre 1, 3ème aventure (fin du 12ème siècle) :
La faim, qui chasse le loup hors du bois, lui donnait des jambes. Il descend, il monte, il épie de tous côtés si d’aventure quelque oiseau, quelque lapin ne vient pas à sa portée

Milieu du XVème siècle

Avec le verbe “saillir” au lieu de “sortir”. Et, déjà, on donne son sens figuré à l’expression.
François VILLON l’utilise dans “Le testament” (1461) : “Nécessité faict gens mesprendre et fain saillir le loup des boys.” Ce que l’on peut traduite par “une nécessité oblige à se découvrir et montrer sa vrai nature

Fin du XVIIème siècle

Dans son dictionnaire (1690) Furetière mentionne l’expression “La faim chasse le loup hors du bois” et lui associe également son sens figuré : “Oblige les plus fainéants à travailler pour vivre”.

Début du XIXème siècle

Dans le dictionnaire de l’académie (1833), on trouve l’expression sous sa forme actuelle. Et la définition qui est donnée est “la nécessité oblige à chercher de quoi vivre”.

Depuis, c’est surtout le sens figuré qui est associé à l’expression “La faim fait sortir le loup du bois”

Autres expressions avec loup

Autres expressions animalières 

Et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire