Que signifie La faim fait sortir le loup du bois ?

La faim fait sortir le loup du bois exprime que :

  • l’on peut être amené à agir de façon inhabituelle voire imprudente, ou commettre des actes répréhensibles selon certaines circonstances ou cas de force majeure.
  • certaines occasions permettent de révéler le véritable tempérament d’une personne.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle s’appuie sur l’observation et la traditionnelle crainte des loups. En effet, en temps ordinaire, ceux-ci vivent à distance des hommes. Mais lorsque la nourriture vient à manquer, ils n’hésitent pas à quitter les bois. Et ils viennent rôder près des habitations dans le but de trouver ce dont ils ont besoin pour vivre.

Fin du XIIème siècle

Avec le verbe « chasser ».
On trouve l’expression dans « Le roman de Renart« , livre 1, 3ème aventure (fin du 12ème siècle) :
« La faim, qui chasse le loup hors du bois, lui donnait des jambes. Il descend, il monte, il épie de tous côtés si d’aventure quelque oiseau, quelque lapin ne vient pas à sa portée »

Milieu du XVème siècle

Avec le verbe « saillir » au lieu de « sortir ». Et, déjà, on donne son sens figuré à l’expression.
François VILLON l’utilise dans « Le testament » (1461) : « Nécessité faict gens mesprendre et fain saillir le loup des boys. » Ce que l’on peut traduite par « une nécessité oblige à se découvrir et montrer sa vrai nature »

Fin du XVIIème siècle

Dans son dictionnaire (1690) Furetière mentionne l’expression « La faim chasse le loup hors du bois » et lui associe également son sens figuré : « Oblige les plus fainéants à travailler pour vivre ».

Début du XIXème siècle

Dans le dictionnaire de l’académie (1833), on trouve l’expression sous sa forme actuelle. Et la définition qui est donnée est « la nécessité oblige à chercher de quoi vivre ».

Depuis, c’est surtout le sens figuré qui est associé à l’expression « La faim fait sortir le loup du bois »

Autres expressions avec loup

Autres expressions animalières 

Et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire