Que signifie Taper dans l’oeil ?

Taper dans l’oeil de quelqu’un c’est plaire à quelqu’un, se faire aimer, se faire admirer.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Au 17ème siècle on employait l’expression « Donner dans les yeux » ou « donner dans la vue ». Cela signifiait « donner de l’amour » ou « inspirer du désir ». C’est que qu’écrit A.Oudin dans « Curiositez françoises » (1640).
Corneille l’utilise dans la tragédie « Médée » (1635) : « La robe de Médée a donné dans mes yeux ».
On la trouve également dans une des lettres de Guez de Balzac (Livre 4 – lettre 6 à Monsieur L’abbé de Saint Cyran – 1626) : « Ce sont les rayons et les éclairs de ces grandes vérités que vous m’avez découvertes, qui me donnent dans la vue, et qui font, quoique j’aie résolu de mépriser tout, que j’admire encore quelque chose. »

Au 19ème, on remplace le verbe donner par taper pour donner plus de force à l’expression. Le sens qu’on lui donne est alors « frapper vivement la vue, et donc l’attention ».

Il n’y a aucune certitude à ce sujet mais on pourrait penser que l’expression fait également référence à la mythologie. En effet, Cupidon, Dieu de l’amour et fils de Vénus, est souvent représenté sous les traits d’un jeune homme ailé tenant un arc et des flèches. Et quiconque était touché par ses flèches tombait amoureux de la première personne rencontrée à ce moment-là. La vue de celle-ci ne pouvait alors qu’être « frappée » par cette personne ainsi touchée par une flèche et que, de plus, elle semblait fortement séduire.
Ce que l’histoire ne dit pas c’est si le dicton « l’amour rend aveugle » viendrait d’une rencontre malheureuse de la flèche décochée par Cupidon avec l’oeil de la personne visée. Mais avouez que, dans un tel cas, l’expression « taper dans l’oeil » prend toute sa valeur.

Pour terminer, signalons que l’expression peut également être employée pour des objets qui plaisent beaucoup.

Expressions similaires ?

Cliquer sur l’illustration ci-dessous :
Etre amoureux - diverses expressions

Share Button

Laisser un commentaire