Que signifie les chiens ne font pas des chats ?

Les chiens ne font pas de chats signifie que les enfants ressemblent à leurs parents et héritent de leurs goûts, comportements, qualités et défauts.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Sur un plan génétique, l’expression enfonce des portes ouvertes.
Elle semble trouver son origine à la fin du 19ème siècle. Nous en avons trouvé une mention page 100 du « nouveau dictionnaire pratique de médecine, de chirurgie et d’hygiène vétérinaires » par Bouley et Reynal (1871). « Les chiens ne font pas des chats dit excellemment le vulgaire. En effet les chiens font des chiens, les chats font des chats et ne peuvent rien d’autre ».

Appliquée à l’homme, elle souligne qu’il peut y avoir une certaine ressemblance physique entre les enfants et leurs parents. Mais, de nos jours, elle met surtout l’accent sur la ressemblance comportementale.
D’ailleurs, il faut savoir qu’elle a été identifiée comme l’expression préférée des français lors d’un sondage réalisé en 2014. Mais, c’est bien connu, le français est volontiers critique et moqueur. Par conséquent, dite avec la bonne intonation, on l’utilise plutôt pour souligner l’héritage de défauts. Et, ainsi, en profiter pour critiquer parents et enfants.

Toutes les expressions avec chien

expression chien
et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire