Que signifie L’homme est un loup pour l’homme ?

L’homme est un loup pour l’homme fait référence à la cruauté du loup et signifie que l’homme a souvent tendance à nuire à ses semblables

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression est connue depuis fort longtemps. En effet, la première occurrence est trouvée dans « La Comédie des ânes » (ou Asinaria), sous sa forme latine “Lupus est Homo homini(1). Il s’agit d’une comédie de Plaute écrite vers 212 avant Jésus-Christ. Et ce serait sa première pièce. En complément, dans son prologue est indiqué que la pièce a pour titre, en grec, Onagos. On apprend que Démophile en est l’auteur (vers 310 avant Jésus-Christ), et que Plaute l’a traduite en latin. Démophile se serait lui-même inspiré de Ménandre et de Théophraste.

En fait, le texte original est très exactement “Lupus est homo homini, non homo, quom, qualis sit, non gnovit”. Ce que l’on peut traduire par “L’homme est pour l’homme un loup, non un homme, quand on ne sait pas quel il est”. Cette expression initiale signifie que l’homme prend pour un loup l’homme qu’il ne connait pas. C’est donc plus la peur de l’inconnu que la violence des humains qu’évoque alors Plaute.

Sortie de son contexte, cette expression est devenue le symbole de la cruauté de la nature humaine. L’anglais Thomas Hobbes a largement contribué à la diffusion de cette expression et de la vision pessimiste qu’elle véhicule. On considère son ouvrage “Léviathan” (1651) comme un chef d’oeuvre de la philosophie politique. Pour lui, dans l’état de nature, les hommes agissent comme des loups. Mais, pour les en empêcher, il faut les dessaisir de leur liberté naturelle pour la transférer au souverain (2).

De nos jours, l’expression subsiste donc avec sa vision pessimite : “L’homme est le pire ennemi de sa propre espèce”. Mais cela reste éloigné de la signification que Plaute voulut lui donner initialement.

Autres expressions animalières 

Et hop un clic !

Un mot sur notre illustration

L'homme est un loup pour l'homme
Il suffira d’un clic !

Nos sources

(1) remacle.org – Plaute – Asinaria – Acte II scène 4
(2) la-philosophie.com – Hobbes et l’homme-loup, une anthropologie fondée sur la guerre

Share Button

Laisser un commentaire