Que signifie Mener une vie de patachon ?
Mener une vie de patachon c’est avoir une vie mouvementée et dissolue.
Quelle est l’origine de l’expression ?
De “Patache” …..
Pour comprendre l’expression, il faut remonter à l’époque des “pataches“.
Tout d’abord, le Trésor de la langue Française informatisé (TLFi) indique qu’une “patache” est, en 1566, “un petit navire employé au service des grands navires pour aller à la découverte ou pour arraisonner les navires qui entrent dans le port” (1).
On découvre d’ailleurs, dans les archives historiques du département de la Gironde (2), que ces petits navires jouèrent un rôle lors du siège militaire de La Rochelle de 1573 ordonné par le roi catholique Charles IX contre la ville protestante de La Rochelle. Ce siège était commandé par le Duc d’Anjou (futur roi Henri III). Ce dernier, dans plusieurs courriers datés de mars à Juin 1573, demande la mise à disposition de pataches soit pour aider à combler le port de La Rochelle soit pour aller en éclaireur à la découverte des ennemis tentant de porter secours aux assiégés.
Au 17ème siècle, la patache a toujours la même définition qu’au 16ème siècle. Selon Furetière, dans son dictionnaire universel (1690), c’est un “vaisseau rond et de haut bord (…) destiné pour le service des grands vaisseaux. Il sert encore de première garde pour arrêter les vaisseaux qui veulent entrer dans le port ….” (3).
À la fin du 18ème siècle, le mot patache désignait une voiture hippomobile publique non suspendue, permettant aux plus pauvres de voyager à peu de frais. Ce sens du mot patache est attesté en 1793 selon Ferdinand Brunot dans son “histoire de la langue française” (4). En effet, il y fait référence aux “Actes du comité du salut public” du 5 avril 1793. Ce document mentionnait, parmi les divers noms donnés aux voitures en usage à l’époque, de “petites charrettes connues sous le nom de pataches“.
…. à “Patachon”
Par extension, au début du 19ème siècle, le patachon a désigné celui qui pilotait la patache. On trouve la définition suivante dans le Dictionnaire général de la langue française (1832) de François Raymond (5) : “celui qui conduit la voiture qu’on nomme patache; celui qui dirige le vaisseau nommé patache.”
Le patachon était toujours sur les chemins aux commandes de sa patache. Et il avait la réputation de s’arrêter à chaque auberge sur sa route pour y boire, et, de façon générale, de mener une vie dissolue.
Dans son livre “200 drôles d’expressions” (6), Alain Rey a déniché un livre décrivant très bien ce qu’était un patachon. Il s’agit de “Mémoires d’un compagnon (1855)” d’un certain Agricol Perdiguier (7) : “Vu l’état des chemins, nous jugeâmes à propos de monter dans une patache, et nous roulâmes dans l’affreuse voiture, oui, affreuse ! mais le patacheux, plus affreux encore, s’arrêtait à toutes les auberges, à tous les cabarets, à tous les bouchons qu’il rencontrait, buvant, se grisant, et se moquant des pauvres voyageurs qui se plaignaient de son peu de célérité”.
De cette réputation, l’expression “mener une vie de patachon” a fait son apparition à la fin du 19ème siècle. Elle est notamment citée dans le “Dictionnaire d’Argot fin-de-siècle” (1894) de Charles Virmaitre (8).
Au-delà de l’expression, le mot patachon désigne, dans le langage des cheminots, un train omnibus à marche très lente (9).
Nos sources :
(1) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – Patache
(2) Archives historiques du département de la Gironde – Tome 10ème – Chez Aug Aubry, libraire, Paris (1868) – page 248
(3) Dictionnaire universel – Tome 3ème – Chez Arnout et Reinier Leers, Rotterdam (1690) – “Patache” – Page 68 – Par Antoine Furetière
(4) Histoire de la langue française des origines à 1900 – Tome 10 – partie 2 – Librairie Armand Colin (1943) – Page 900 – Par Ferdinand Brunot
(5) Dictionnaire général de la langue française – Tome 2 – Paris (1832) – Page 195 – Par François Raymond
(6) 200 drôles d’expressions – Le Robert (2015) – Pages 286-287 – Par Alain Rey
(7) Mémoires d’un compagnon – Tome 2 – Page 111 – Par Agricol Perdiguier
(8) Dictionnaire d’argot fin de siècle – A.Charles librairie, Paris (1894) – “Vie de patachon” page 310 – Par Charles Virmaitre
(9) Ferrovissime, le blog du train et de son histoire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.