Que signifie Nom d’un chien ?

Nom d’un chien est une exclamation employée pour jurer, exprimer un mécontentement, une surprise.

Quelle est l’origine de l’expression ?

De nombreux jurons trouveraient leur origine pendant l’ancien régime, entre la fin du 16ème et la fin du 18ème siècle. A cette époque, la société est catholique et le clergé et la noblesse sont tout-puissants. On considère alors comme blasphématoires tous les jurons qui citent le nom de Dieu. Donc, pour rester dans le politiquement correct et ne pas subir les foudres de l’église, « Dieu » est parfois remplacé par le suffixe « Bleu », une déformation de « Dieu ». C’est le cas, par exemple dans « morbleu » (Mort de Dieu) ou « Palsambleu » (Par le sang de Dieu).

Euphémisme

Dans d’autres jurons, « Dieu » était remplacé par un autre mot par euphémisme. Ce serait la cas de « Nom d’un chien ». L’euphémisme est en effet basé sur l’atténuation d’un mot qui, s’il était employé, serait trop choquant. Donc Mieux valait « chien » que « Dieu ». Et c’est d’autant plus judicieux que, à cette époque, chien avait une forte valeur péjorative. Donc le juron gardait une valeur forte pour exprimer un mécontentement ou une mauvaise surprise.
Plus tard, d’autres expressions identiques ont vu le jour. par exemple « nom d’une pipe » ou « nom d’un petit bonhomme ».

Toutes les expressions avec chien

expression chien
et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire