Que signifie Qui aime Bertrand aime son chien ?

Qui aime Bertrand aime son chien signifie que lorsque l’on aime une personne, on se montre attaché à tout ce qui lui appartient.

Quelle est l’origine de l’expression ?

L’expression existait en latin sous la forme « Quisquis amat dominum, diligit catulum » (Qui aime le maître aime son chien).
On trouve une autre variante dans le lai de Graélant. Sans preuve formelle, on attribue souvent ce récit romanesque du 12ème siècle à la poétesse Marie de France (1160-1210) : « Ki volentiers fiert vostre cien Ja mar querés qu’ils vos aint bien ». (Si quelqu’un bat votre chien, ne croyez pas qu’il puisse bien vous aimer).

Le prénom Bertrand était très courant au moyen âge. C’est donc naturellement qu’il est apparu dans l’expression sans doute pour renforcer le fait qu’elle concernait « monsieur tout le monde ».
Et on trouve ensuite le même Bertrand en 1690 dans le dictionnaire universel de Antoine Furetiere. La définition associée à l’expression est alors « Il faut prendre les passions les intérêts et les sentiments de son ami ».
Puis, en 1694, le dictionnaire de l’académie française donnait un définition légèrement différente : « quand on aime une personne, on aime aussi tout ce qui lui appartient. »

Et l’expression est arrivée jusqu’à nous même si, de nos jours, elle est moins utilisée.

Toutes les expressions avec chien

expression chien
et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire