Que signifie Rompre les chiens ?

Rompre les chiens c’est arrêter une discussion avant qu’elle ne dégénère.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Cette expression puise son origine dans le domaine de la chasse à courre. En effet elle désigne le rappel de la meute avant qu’elle ne suive une piste.
Dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière nous donne une définition complémentaire : “Se dit de la faute d’un piqueur et chasseur lorsqu’ils passent à travers les chiens pendant qu’ils courent. Et ainsi rompent leur course.”
Et il ajoute : “il faut quelquefois rompre les chiens, les menacer, les recoupler, et frapper à route (= faire retourner les chiens), afin de suivre et relancer le cerf….”
Mais il cite également le sens figuré : “on dit rompre les chiens quand on interrompt quelqu’un dans son discours, pour empêcher qu’il ne dise quelquechose de désavantageux …”

Par ailleurs il utilisa lui-même l’expression dans “Le roman Bourgeois”, publié en 1666.
“Bedout alloit faire de grandes moralitez sur la justice. Car sur ces matières il estoit grand discoureur. (…..) quand Nicodeme luy rompit les chiens pour mettre Javotte de la conversation”

A la même époque, La Fontaine, qui fut longtemps lié d’amitié avec Furetiere, employa également l’expression. C’était dans le conte “Féronde ou le purgatoire” (1665).
“Mais le mari, qui se doutait du tour,
Rompait les chiens, ne manquant au retour
D’imposer mains sur madame Féronde
.”

Toutes les expressions avec chien

expression chien
et hop un clic !

Un mot sur notre illustration

rompre les chiens
Il suffira d’un clic
Share Button

Laisser un commentaire